des passionnés de reconstitutions historiques font revivre le quotidien des héros de la Seconde Guerre
Publié
Durée de la vidéo : 5 minutes
Rendez-vous, lundi 27 mai, avec des passionnés de reconstitution historique qui continuent de faire revivre le souvenir des héros de la Seconde Guerre en s’habillant comme autrefois, en conduisant des blindés ou en reconstituant des scènes. Ils se sont réunis à Casson, en Loire-Atlantique.
Sortez vos tenues du placard et soyez prêt pour le premier camp de l’année. Ils utilisent les ornements et objets des anciens pour voyager dans le temps. « Ma grand-mère utilisait de la poudre, et c’est exactement l’odeur de grand-mère » confie Magali Le Bacquer, passionnée par la reconstitution historique. Depuis 25 ans, sa famille parcourt la France pour raviver la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
À Casson (Loire-Atlantique), la pelouse du château est transformée le temps d’un week-end en camp américain en 1940. Frédéric Le Bacquer était le fils d’un résistant. Au fil des années, il acquiert des trésors, comme des boîtes à cantine de 1944, qui permettent de nourrir 150 hommes sur le front. L’occasion de s’immerger dans le quotidien des héros de la Seconde Guerre. Son fils, Pierre, applique du fusain pour finir son personnage, « une tenue de cheminot ». Depuis son enfance, il fait tous les voyages avec son père.
Comme eux, ils sont 400 à partager leur passion pour la Seconde Guerre mondiale. Pendant quatre jours, Casson devient le plus grand rassemblement de véhicules de reconstitution en France.