Des passagers d’un vol Milan-Beauvais ont débarqué… à Liège, en Belgique
C’est une véritable déception qu’ont vécu jeudi soir les passagers d’un vol Milan Beauvais. Un avion de Ryanair devait initialement relier l’aéroport de Bergame à celui de l’Oise dans la soirée, mais le décollage a été retardé et l’aéroport de Beauvais-Tillé a finalement été fermé : le vol a été dérouté vers Liège en Belgique.
Si des solutions ont été trouvées pour certains passagers, d’autres ont été laissés à eux-mêmes. « Ryanair a effectivement mis en place des navettes, mais uniquement pour les familles. De nombreux passagers sont partis et des passagers comme moi ont dû rentrer chez eux par leurs propres moyens, sans aucun moyen de transport en place. »dit Sabrina, 36 ans.
« Je l’ai vécu comme une prise d’otage »
C’est enfin son partenaire qui a pris le volant et a conduit pendant 3h30 pour venir la chercher. « Les solutions pour rentrer étaient outrageusement chères, les billets de train coûtant plus de 150, voire 200 euros. Un taxi pour nous ramener, avec la distance de Liège à Beauvais, c’est aussi une somme excessive. C’est là que nous avons eu la chance d’avoir des partenaires qui ont pu faire 3h30 de route aller et 3h30 retour pour nous ramener à la destination à laquelle nous aurions dû arriver au départ.« , continua le voyageur, en colère.
« Nous avons passé une nuit blanche. Il y avait de la fatigue, de l’énervement et surtout je l’ai vécu comme une prise d’otage car j’ai payé un service qui devait m’emmener du point A au point B, et puis on m’a emmené au point B. C », ajoute Sabrina.
«Un manque de personnel» au contrôle aérien, selon la compagnie
Dans une déclaration écrite à France Bleu Picardie, Ryanair décline toute responsabilité et explique que « Ce vol de Milan à Paris (15 août) a été retardé avant le décollage en raison d’un manque de personnel« au niveau du contrôle aérien ».Ce vol a ensuite été contraint de se dérouter vers l’aéroport de Liège, en raison du couvre-feu strict à l’aéroport de Paris Beauvais, là encore hors du contrôle de Ryanair. »
« Malgré les efforts de Ryanair pour organiser un transport alternatif pour les passagers de Liège à Paris, la disponibilité était limitée dans la région et les passagers ont été informés qu’ils pouvaient également organiser un transport individuel » Et se faire rembourser avec justificatif. « « Nous présentons nos plus sincères excuses aux passagers. »la compagnie aérienne continue.