Actualité politique

des partisans du Nouveau Front Populaire mobilisés pour une campagne de démarchage téléphonique

A moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, les partisans du Nouveau Front populaire se mobilisent pour convaincre les réticents et faciliter le processus de procuration.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Des dirigeants de gauche ont détaillé le programme du Nouveau Front Populaire pour les élections législatives de vendredi 14 juin. (JULIEN MATTIA/LE PICTORIUM/MAXPPP)

« Aujourd’hui, nous sommes le 18 juin » : référence à l’appel lancé par le général de Gaulle il y a 84 ans. A 12 jours du premier tour des élections législatives provoqué par la dissolution surprise de l’Assemblée, des militants de gauche ont décidé de lancer leur propre appel. Un appel à la mobilisation via une grande campagne téléphonique pour convaincre les électeurs de voter pour le Nouveau Front Populaire.

Une de ces cellules téléphoniques est installée à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis : « Bonjour Fabrice, je m’appelle Lisa. Je me porte volontaire pour aider le Front populaire à remporter les élections législatives du 30 juin. Est-ce que je vous dérange ? Lisa a 27 ans. Elle fait partie d’une équipe d’une cinquantaine de sympathisants de gauche, dont la plupart ont, comme elle, entre 25 et 30 ans. Dans ce grand local associatif, ils sont à leur bureau, concentrés devant leur ordinateur portable, leurs écouteurs sur les oreilles, et téléphonent pendant en moyenne deux à sept minutes. « Nous avons un site qui permet de mettre en relation des personnes qui se trouvent dans un même bureau de vote. Accepteriez-vous de prendre procuration auprès d’une personne absente ?Lisa continue.

Les numéros que composent Lisa et les autres sont issus de la liste de ceux qui, il y a deux ans, ont organisé la primaire populaire pour une gauche unie. Objectif : se concentrer sur l’ensemble des circonscriptions françaises où le résultat s’annonce serré et peut être décidé par quelques voix seulement. Avant de se lancer dans le marathon, les opérateurs d’un jour sont formés quelques minutes par Clément. En 2020, il participe aux opérations de phoning de la campagne de Bernie Sanders aux Etats-Unis, un modèle en la matière : « On forme les gens à la bonne posture dans l’appel, dans le scénario et dans l’outil technique. Ces méthodes galvanisent les militants. C’est un peu vertigineux. Nous-mêmes, ce soir-là où on mettait tout ça en place, on n’était pas intelligent. »

« Nous n’étions pas sûrs qu’il y aurait du monde. C’est très, très sympa.

2 076 appels le matin. « C’est l’appel du 18 juin mais cela continuera dans les jours suivants » assure l’un des opérateurs. Un espace repos, un espace café-restaurant pour reprendre des forces… Aux murs, des messages de mobilisation. Ambiance start-up, mais 100% bénévole et citoyenne. Élodie, 40 ans, a monté une RTT pour être là : « J’avais deux personnes prêtes à faire des procurations et une personne prête à faire une campagne téléphonique ce soir. Je pense que nous sommes tous inquiets de ce qui pourrait arriver, donc l’action est le meilleur remède. » Floraine, juste à côté, motive les troupes : « C’est la plus grande toile d’araignée qu’on puisse imaginer. On sait très bien que si une personne recherche trois personnes autour d’elle, cela peut complètement faire la différence. »

Parfois à l’autre bout du fil, des sympathisants de gauche un peu réticents à voter pour un syndicat incluant La France insoumise. Juliette, la vingtaine, ne lâche rien : « Je viens d’avoir une conversation assez intéressante avec quelqu’un qui m’a dit qu’il avait encore besoin d’être rassuré sur les positions fortes contre l’antisémitisme qu’aura le Front populaire. La discussion a été assez constructive et il a compris que oui, il y a des choses que Jean -Des propos de Luc Mélenchon qui ne sont pas du tout les propos des autres membres du Front populaire. »

« Je l’ai rassuré en lui rappelant que Jean-Luc Mélenchon ne se présentait pas, qu’il n’irait pas à Matignon et qu’il n’aurait pas le pouvoir que lui prêtent nos détracteurs. »

Ce soir, une bénévole de choix vient passer quelques coups de fil à Saint-Denis pour tenter également de mobiliser : l’actrice Anna Mouglalis, engagée depuis toujours à gauche, en clin d’œil à son rôle dans la série. Baron Noir.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page