Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

des pare-chocs pour protéger le littoral des vagues


Publié

Mise à jour

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article écrit par

des pare-chocs pour protéger le littoral des vagues
R. Moquillon, J. Poissonnier, T. Breton, L. Pekez, P. Wurtshorn, A. Alvarez, N. Titonel -France 2

France Télévisions

Pour faire face aux dangers qui planent sur les côtes, les digues démontables fabriquées en Aquitaine sont une solution efficace, bien qu’à court terme, contre l’érosion.

Un littoral fragilisé, en pleine transformation. Sur la plage de La-Tranche-Sur-Mer (Vendée), la commune est en guerre contre l’érosion. Leur arme principale : 80 mètres de barrage composite, destinés à amortir les vagues qui endommagent les dunes lors de fortes tempêtes. «Ça nous permet de reconstituer la plage, mais je ne suis pas sûr qu’à long terme ce soit le principe idéal», explique Serge Kubryk, le maire LR de la commune.

pare-chocs pour les vagues

Une solution éphémère développée par une jeune entreprise aquitaine. Elle conçoit des panneaux composites, inspirés de la construction navale. «L’élément est portable et il s’assemble un peu comme une chaîne Lego« , précise Romain Chapron, le président de « Wave Bumper ». Ces bumpers pour vagues sont légèrement courbés. Un principe sur le papier plutôt simple, mais relativement efficace. Un système déjà adopté par plusieurs communes françaises et qui s’exporte même aux Etats-Unis , ou au pays basque espagnol, preuve que l’inexorable avancée des eaux n’a pas de frontières.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page