Nouvelles locales

Des pannes informatiques signalées dans le monde entier après la détection d’un problème dans un logiciel de sécurité

Des entreprises australiennes ont été touchées. L’aéroport international de Berlin est également bloqué par une panne technique et le plus grand opérateur ferroviaire britannique est touché par des problèmes informatiques.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Une panne de courant à grande échelle frappe les systèmes informatiques dans toute l'Australie le vendredi 19 juillet. (SAEED KHAN / AFP)

Des pannes informatiques ont été signalées dans le monde entier vendredi (19 juillet) après qu’un problème technique a été détecté dans un logiciel de sécurité. Les entreprises australiennes ont été touchées par une panne « Défaillance technique de grande ampleur »la plus haute autorité de cybersécurité du pays a déclaré, avec la télévision australienne ABC affirmant qu’elle subissait une « graisse » panne. Des problèmes techniques sont également signalés au Japon, selon les rapports sur X Journal quotidien japonais Asahi.

L’aéroport international de Berlin est bloqué par une panne technique et le plus grand opérateur ferroviaire britannique est également touché par des problèmes informatiques.

« Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises concernées », a déclaré le Bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué. Microsoft dit qu’il prend « mesures de réduction » après une panne. Selon nos informations, des entreprises françaises sont également concernées.

Le site Web Downdetector présente les problèmes signalés par la National Australia Bank, la société de télécommunications Telstra et Google.

Des photos publiées sur Internet montrent de longues files d’attente à l’aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué à l’AFP que certaines opérations aériennes et certains services aéroportuaires étaient perturbés. Certains terminaux de paiement en libre-service d’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur. L’opérateur de télécommunications Telstra a également indiqué que certains de ses systèmes avaient été perturbés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page