Des ouvrages de terrassement anciens foulés par les golfeurs deviennent un site du patrimoine mondial

Neuf mois après que la Cour suprême de l’Ohio a statué qu’un country club devait vendre son bail à la société historique de l’État propriétaire des terres contenant des terrassements amérindiens, les golfeurs continuent de pousser des voiturettes sur les monticules et de les frapper avec des fers à trois.
Mais aujourd’hui, ces ouvrages de terrassement octogonaux, que les Amérindiens ont construits il y a environ 2 000 ans pour suivre le mouvement du soleil et de la lune dans le ciel, ont été officiellement classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial attirera l’attention internationale sur ces trésors connus depuis longtemps des habitants de l’Ohio », a déclaré Megan Wood, directrice exécutive et directrice générale de l’Ohio History Connection, qui a travaillé avec le National Park Service et le ministère de l’Intérieur pour créer une liste du patrimoine mondial. combinaison de huit sites de terrassement dans le centre de l’Ohio reconnue.
Ces sites, collectivement connus sous le nom de travaux de terrassement cérémoniels de Hopewell, comprennent les travaux de terrassement octogonaux à Newark, qui ont été créés un panier plein de terre à la fois avec des bâtons pointus et des houes à clapet.
Cette désignation, annoncée mardi à Riyad, en Arabie Saoudite, place les travaux de terrassement parmi un peu plus de 1 000 sites du patrimoine mondial. Il n’y en a que 25 aux États-Unis, parmi lesquels le Grand Canyon, l’Independence Hall et le parc national des Volcans d’Hawaï.
« L’importance historique, archéologique et astronomique des travaux de terrassement octogonaux est sans doute équivalente à celle de Stonehenge ou du Machu Picchu », a écrit le juge Michael P. Donnelly dans la décision de la Cour suprême de l’Ohio en faveur de la société historique de l’État, qui a confirmé deux décisions des tribunaux inférieurs.
Cette reconnaissance intervient après une bataille de plusieurs années entre le Moundbuilders Country Club, qui louait le terrain depuis 1910 et exploitait un parcours de golf privé au sommet des terrassements, et l’Ohio History Connection, propriétaire du site et a l’intention de l’ouvrir en tant que parc public.
History Connection a poursuivi le country club en 2018 pour tenter d’acquérir le bail, qui court jusqu’en 2078. Des responsables fédéraux avaient déclaré à la société historique qu’il serait impossible d’obtenir la reconnaissance du patrimoine mondial, qui apporte une renommée internationale et une protection juridique, sans un accès public complet. au site.
Le club avait fait valoir que la résiliation du bail n’était pas nécessaire pour établir l’usage public et avait soutenu qu’il avait préservé et entretenu les monticules. Ses membres, le président du conseil d’administration du club, David Kratoville, a déclaré au New York Times en 2021, « sortez pendant une journée et nettoyez les bacs à sable et plantez des fleurs ».
Après la décision de la Cour suprême de l’Ohio l’année dernière, le country club a déposé une requête en réexamen qui a été rapidement rejetée.
Kratoville a écrit mardi dans un e-mail que le country club avait été de bons gestionnaires des travaux de terrassement de l’Octogone et se félicitait de leur reconnaissance au patrimoine mondial.
« Tout ce que nous avons toujours demandé dans cette situation de longue durée, c’était d’être indemnisés équitablement, permettant ainsi à nos activités de continuer ailleurs pour nos membres, notre communauté et la centaine de personnes que nous employons », a déclaré Kratoville.
Le club avait déclaré qu’il était prêt à déménager avant la fin du bail, mais les parties sont à des millions de dollars l’une de l’autre dans leurs négociations. La valeur du bail sera désormais déterminée lors d’un procès devant jury qui devrait débuter le 17 octobre.