Des orques coulent un voilier dans le détroit de Gibraltar
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des orques coulent un voilier dans le détroit de Gibraltar

Des orques coulent un voilier dans le détroit de Gibraltar

Dimanche 12 mai, à 9 heures du matin, un groupe d’orques a chahuté le voilier Alboran Cognac qui naviguait dans les eaux marocaines du détroit de Gibraltar. Les coups ont gravement endommagé le bateau qui a fini par couler. Les membres de l’équipage s’en sortent indemnes après avoir quitté le navire qui a coulé au large de la « Perle du détroit ».

Les deux personnes à bord expliquent avoir ressenti des coups sur la coque et le gouvernail. Ils ont contacté les secours lorsque l’eau a commencé à s’infiltrer et ont été rapidement pris en charge par un pétrolier, le MT Lascaux, qui se trouvait à proximité.

Près de 700 « interactions » depuis mai 2020

Cet incident est le dernier à avoir lieu dans le détroit de Gibraltar après une période de calme. Depuis mai 2020, il y a eu près de 700 « interactions » de ce type, selon l’Atlantic Orca Working Group (GTOA) cité par Reuters. Les épaulards concernés appartiennent au groupe « Gladis », qui heurte régulièrement les navires entre le sud de l’Europe et le nord du Maroc lors de leur migration.

Les raisons de ces interactions font débat parmi les scientifiques. Certains avancent la thèse d’une vengeance après un accident impliquant la matriarche Gladis Bianca, alors qu’elle était enceinte. Un traumatisme qu’elle aurait pu communiquer à d’autres mammifères marins.

D’autres disent qu’ils veulent jouer aux orcs. Ces animaux naturellement curieux et enclins à interagir avec les humains auraient pu trouver un nouveau terrain de jeu dans la destruction des gouvernails et des bateaux.

Quitter la version mobile