Des orages pouvant provoquer de fortes précipitations se produiront entre vendredi soir et samedi, sur un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est. Quatre départements sont en vigilance jaune.
« Après une semaine fraîche mais plutôt calme, le temps va changer ». Météo-France prévient sur son site internet de l’arrivée d’une « nouvelle dégradation orageuse » entre le soir de ce vendredi 5 juillet et samedi. Vendredi soir, les orages se produiront dans le Sud-Ouest avant de se déplacer dans la nuit vers le Massif central puis le Limousin.
Samedi, « la dégradation pluvio-orageuse s’opère sur un axe partant du Sud-Ouest vers la vallée du Rhône et la Bourgogne », détaille Météo-France. L’après-midi, ces pluies orageuses « se décalent lentement vers l’est pour toucher les régions allant de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté et l’Alsace ».
Festivités annulées
Quelques orages ponctuels pourraient également déborder vers la Méditerranée en fin de journée, notamment à l’ouest du Rhône. Ces orages pourraient provoquer de fortes précipitations. « Sur l’axe le plus humide allant du nord de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées à l’Auvergne-Rhône-Alpes et au Jura, des cumuls de 30 à 50 mm sont possibles », note Météo-France.
Même si ces orages peuvent être localement forts, seuls quatre départements du Sud-Ouest sont actuellement en vigilance jaune.
Dans le sud du pays, la météo a perturbé l’organisation de certains événements, comme le rapporte France 3 Occitanie. La ville de Bruguières (Haute-Garonne) a annulé sa fête champêtre et son feu d’artifice, tandis qu’Aubin (Aveyron) a reporté son festival des langues du monde.