Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 12 août 2024 à 15h01
Voir mes actualités
La canicule s’éloigne Pyrénées-Orientales. Après une semaine de chaleur intense, avec notamment des températures nocturnes particulièrement élevées, le département n’est plus en état d’alerte. Météo en France maintenu un alerte jaune aux orages. Plusieurs épisodes sont attendus dans les prochains jours, dont un en Perpignan, ce mardi 13 août.
Après la canicule, les orages
Après une semaine de canicule, les températures baissent enfin dans les Pyrénées-Orientales. Le thermomètre devrait fluctuer environ 30°C en journée, et les nuits suivantes seront également un peu plus fraîches et donc plus agréables. Parallèlement, des orages sont à prévoir dans le département le plus sec de France.
Selon les dernières prévisions de Météo en Francel’épisode le plus important de la semaine est attendu pour ce mardi 13 aoûtdans l’après-midi. Pour une fois, cette dernière pourrait toucher Perpignan et ses environs. Un risque de grêle est également annoncé par La chaîne météo.
Bien qu’il soit difficile de prédire avec certitude les tempêtes et leur intensité, entre 10 et 40 mm de précipitations sont actuellement prévues entre la Salanque, la plaine du Roussillon, le Fenouillèdes, le Conflent et même le Ribéral et le Vallespir. Les cumuls pourraient être localement plus intenses.
Des orages dans les montagnes tous les jours
En marge de cet épisode majeur, d’autres orages devraient également éclater dans le département. Comme souvent, les relèves seront en ligne de mire. Cerdagne, LE Capcir et le Puymorens connaîtra plusieurs épisodes orageux, à partir de ce lundi 12 août et pendant une bonne partie de la semaine.
A chaque fois, le temps se couvrira au fil de la journée et des orages éclateront dans l’après-midi, en montagne. On prévoit entre 5 et 15 mm de précipitations par jour, dans les Angles, a Font Romeu ou même près d’Andorre.
Le retour de la tramontane
A Perpignan, la tempête annoncée ce mardi après-midi devrait être la seule de la semaine. Et pour cause, après un vent d’est, apportant des apports maritimes, en début de semaine, la tramontane fera son retour mercredi 14 août.
Le vent du nord-ouest soufflera à plus de 65 km/h en rafaleset devrait perdurer jusqu’au début de la semaine prochaine. Le risque incendie sera donc important dans les prochains jours dans les Pyrénées-Orientales.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.