Les deux accusés, qui n’avaient pas d’autorisation de détenir des espèces protégées, ont été interrogés par la police. L’un d’eux a depuis été interdit de territoire national.
Un réseau de trafic d’oiseaux rares vient d’être démantelé par les gendarmes rattachés à la société Gap. Tout a commencé en avril dernier, lorsqu’une personne a été interpellée et placée en garde à vue dans les Hautes-Alpes.
L’homme possédait chez lui deux chardonnerets, des oiseaux rares et fragiles qui peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros.
L’enquête menée par la brigade de recherche de Gap a ensuite permis d’établir que l’individu était impliqué dans le trafic de ces animaux. Depuis, cette personne a été expulsée administrativement du territoire national.
« Même si c’est plus difficile, ça ne nous empêche pas de le poursuivre », explique Marion Lozac’hmeur, procureure de la République à Gap.
Deuxième suspect interrogé
Récemment, un deuxième suspect a été interrogé pour des faits relativement similaires, cette fois dans la région de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).
« Cet amateur d’oiseaux possédait deux chardonnerets. Contrairement au premier, rien ne prouve qu’il ait été impliqué dans un trafic d’oiseaux. Il n’y a pas d’enrichissement personnel », a expliqué le magistrat.
Cet habitant des Alpes-de-Haute-Provence pourrait suivre un stage de sensibilisation à l’environnement.
hd1