Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des oiseaux rares découverts chez deux particuliers entre Gap et Sisteron, un trafic d’animaux démantelé

Des oiseaux rares découverts chez deux particuliers entre Gap et Sisteron, un trafic d’animaux démantelé

Les deux accusés, qui n’avaient pas d’autorisation de détenir des espèces protégées, ont été interrogés par la police. L’un d’eux a depuis été interdit de territoire national.

Un réseau de trafic d’oiseaux rares vient d’être démantelé par les gendarmes rattachés à la société Gap. Tout a commencé en avril dernier, lorsqu’une personne a été interpellée et placée en garde à vue dans les Hautes-Alpes.

L’homme possédait chez lui deux chardonnerets, des oiseaux rares et fragiles qui peuvent se vendre plusieurs milliers d’euros.

L’enquête menée par la brigade de recherche de Gap a ensuite permis d’établir que l’individu était impliqué dans le trafic de ces animaux. Depuis, cette personne a été expulsée administrativement du territoire national.

« Même si c’est plus difficile, ça ne nous empêche pas de le poursuivre », explique Marion Lozac’hmeur, procureure de la République à Gap.

Deuxième suspect interrogé

Récemment, un deuxième suspect a été interrogé pour des faits relativement similaires, cette fois dans la région de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

« Cet amateur d’oiseaux possédait deux chardonnerets. Contrairement au premier, rien ne prouve qu’il ait été impliqué dans un trafic d’oiseaux. Il n’y a pas d’enrichissement personnel », a expliqué le magistrat.

Cet habitant des Alpes-de-Haute-Provence pourrait suivre un stage de sensibilisation à l’environnement.

hd1

Quitter la version mobile