Probablement la peur de leur vie. Plus d’une douzaine d’ouvriers chinois ont souffert des vents violents qui ont frappé la région de Pékin jeudi 30 mai, se retrouvant suspendus au-dessus du vide alors qu’ils étaient chargés de nettoyer les vitres de la CCTV Tower, la tour centrale de télévision de Chine située en Chine. capital.
Dans plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit des laveurs de vitres suspendus à leur corde du haut de cette tour de 234 m de haut. Tourbillonnant de droite à gauche à cause des rafales de vent, ces rondelles suspendues à plus d’une centaine de mètres du sol semblaient même tout près d’entrer en collision, alors qu’elles s’accrochaient à leur corde attachée au gratte-ciel de 51 étages.
Stephen McDonell, correspondant de la BBC en Chine, affirme que cette « tempête soudaine » a même provoqué la chute de plusieurs arbres dans la capitale chinoise. Une information confirmée par de nombreuses vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux. D’autres images montrent également des personnes perdant l’équilibre et tombant au sol dans la rue à cause de ces vents exceptionnellement forts.
Ces derniers mois, Pékin a souvent été confrontée à des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. En juin 2023, la capitale chinoise a été frappée par une canicule historique avec des températures record atteignant 40°C. Quelques semaines plus tard, en août, la métropole était frappée par des inondations meurtrières après avoir connu son plus fort déluge depuis 140 ans.
De manière générale, la Chine est de plus en plus exposée à ce type d’évènements météorologiques extrêmes. En avril dernier, le sud du pays a été frappé par ce que les autorités ont qualifié d’« inondations du siècle » en raison de pluies torrentielles qui ont fait plusieurs morts.