Nouvelles

Des néo-nazis complotent pour empoisonner des enfants juifs

HM

Surnommé « Le Boucher », un Géorgien de 20 ans est accusé d’avoir orchestré un plan visant à empoisonner à mort des enfants juifs et d’autres minorités ethniques à New York, aux États-Unis.

Un plan machiavélique motivé par la haine. Michail Chkhikvishvili, un Géorgien de 20 ans, est accusé par la justice américaine d’avoir fomenté un projet visant à empoisonner à mort des enfants juifs et d’autres minorités ethniques à New York. Jusqu’ici en cavale, il a été arrêté le 6 juillet en Moldavie, dans le cadre d’un accord d’Interpol.

Instructions de refroidissement

Selon des documents judiciaires consultés par la presse américaine, ce leader du « Maniac Murder Cult », un groupe suprémaciste néonazi, aurait demandé à un tiers de se déguiser en Père Noël afin de distribuer des bonbons empoisonnés, notamment autour des écoles de Brooklyn, le soir du Nouvel An.

Suite après cette annonce

Des captures d’écran de ses instructions à son complice révèlent les coulisses du stratagème. On apprend qu’il aurait demandé à cet agent d’acheter des produits toxiques et des bonbons au chocolat via un service de livraison anonyme ou en espèces. De plus, le commanditaire aurait demandé à son associé de brûler le déguisement après utilisation et de placer des « bas » de Noël avec les bonbons empoisonnés dans des appartements au hasard.

Suite après cette annonce

Inspiré par le terroriste Anders Breivik

Surnommé le « Boucher », Michail Chkhikvishvili poursuivait des motivations terroristes. Citant ses échanges sur une plateforme de messagerie, les procureurs new-yorkais affirment que le jeune homme espérait que son projet mènerait à « une action plus grande que celle de Breivik », en référence au néonazi Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes dans un attentat et une fusillade de masse en Norvège en 2011.

Malheureusement, son plan était loin de s’arrêter à cette tentative d’empoisonnement. Selon les magistrats américains, Mikhaïl Chkhikvishvili préparait un attentat bien plus vaste contre la ville de New York dans la soirée du 31 décembre 2023. Il aurait notamment envoyé à son complice des instructions sur la façon de fabriquer des bombes artisanales et des cocktails Molotov, abondent les juges.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Incitation à des actes terroristes

Son itinéraire terroriste est connu depuis au moins 2021. Cette année-là, alors qu’il était adolescent, Chkhikvishvili a distribué un manifeste néonazi intitulé « Manuel du haineux », qui, selon les procureurs, incitait à participer à des actes de violence – tels que des fusillades dans des écoles, des attentats-suicides et des attentats terroristes de masse – ciblant les minorités raciales dans le but de « nettoyage ethnique ».

« Son objectif était de répandre la haine, la peur et la destruction en encourageant les attentats à la bombe, les incendies criminels et même l’empoisonnement des enfants, dans le but de nuire aux minorités raciales, à la communauté juive et aux sans-abri », a déclaré sans détour le procureur de district Breon Peace dans un communiqué.

Le jeune homme de vingt ans est ainsi poursuivi outre-Atlantique pour quatre chefs d’accusation : « complot en vue de solliciter des crimes violents », « sollicitation de crimes violents », « diffusion d’informations relatives à la fabrication et à l’utilisation d’un engin explosif » et « transmission de communications menaçantes ». On ignore à ce stade quand il sera extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page