des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas reprennent en Égypte
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi avoir donné son feu vert à de nouvelles négociations sur une trêve à Gaza.
Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas doivent reprendre ce dimanche 31 mars au Caire, selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens.
« Une source sécuritaire égyptienne a confirmé à Al-Qahera News la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas dans la capitale égyptienne », précise la chaîne.
Al-Qahera News a également insisté sur « les efforts conjoints du Qatar et de l’Egypte », médiateurs dans ce conflit, « pour préserver les progrès » des précédents cycles de négociations.
Le gouvernement de Netanyahu contesté
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi avoir donné son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve à Gaza, territoire palestinien assiégé et bombardé depuis près de six mois et où la population est menacée d’une « menace imminente ». famine » selon les Nations Unies.
« Benjamin Netanyahu a rencontré le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin Bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire », a indiqué son bureau dans un communiqué.
Samedi soir, des centaines de manifestants ont appelé le gouvernement à trouver une solution pour obtenir la libération des personnes prises en otage lors de l’offensive du Hamas en Israël le 7 octobre et toujours détenues dans la bande de Gaza.
Malgré les efforts de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, les discussions en faveur d’une trêve sont au point mort, Israël et le mouvement islamiste palestinien se rejetant mutuellement la responsabilité de cette impasse.
Plus de 32 000 morts à Gaza
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée depuis la bande de Gaza par le Hamas le 7 octobre en Israël qui a fait au moins 1.160 morts, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
Selon Israël, environ 250 personnes ont également été kidnappées et 130 d’entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes.
En représailles, Israël s’est engagé à anéantir le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste au même titre que les États-Unis et l’Union européenne, et a lancé une offensive qui a fait 32 705 morts, pour la plupart des femmes et des enfants. , selon un dernier rapport vendredi du ministère de la Santé du Hamas.