Le Grand Palais, qui accueille des épreuves des Jeux Olympiques de Paris, et une quarantaine de musées en France ont été indirectement victimes d’une attaque par ransomware ce week-end, selon Le Parisien et l’Agence France-Presse (AFP), citant des sources policières, lundi 5 août.
Le Grand Palais a confirmé avoir été la cible d’une cyberattaque, mais n’a pas souhaité donner de détails à ce sujet. Initialement cité comme faisant partie des cibles susceptibles d’avoir été touchées, le Louvre a de son côté démenti avoir été touché dans la soirée.
Les cybercriminels ont ciblé le système permettant la « centralisation des données financières » Les pirates ont volé des informations sur les boutiques situées au sein de ces musées et ont exigé une rançon. En cas de non-paiement, ils ont menacé de publier ces données – le mode opératoire classique des groupes criminels utilisant des ransomwares.
Une enquête ouverte
L’Agence française de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a confirmé Monde ont été « alerté de l’incident ». Celui-ci « n’affecte pas les systèmes d’information impliqués dans la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques »dit-elle.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire de Paris.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.