A 8 heures du matin (heure française), « trois explosions se sont produites dans la ville », a déclaré à la télévision nationale le maire Oleksandre Lomako, faisant état d' »au moins quatre morts ». Il s’agissait d’une « grève directe contre un bâtiment d’infrastructure sociale », a-t-il ajouté.
Une triple frappe de missile russe a fait « des morts, de nombreux blessés » mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur de ce territoire sur Telegram.
« L’ennemi a mené une attaque à trois missiles presque dans le centre-ville. Il y a des civils morts, de nombreux blessés », a déclaré le gouverneur Viatcheslav Tchaous dans une vidéo publiée sur Telegram.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré mardi que vingt pays s’étaient engagés à acheter un demi-million d’obus pour l’Ukraine hors d’Europe. La République tchèque a lancé une opération internationale de collecte de fonds visant à acheter des munitions pour l’armée ukrainienne, qui manque dans sa guerre contre la Russie.
Les pays de l’UE s’étaient engagés à fournir à Kiev un million d’obus avant la fin mars dernier, mais ils n’ont pas pu les livrer faute de capacités de production suffisantes. Prague a toutefois assuré avoir identifié d’importants stocks d’obus, pour un total de quelque 800.000 pièces, disponibles à l’achat en dehors du continent européen.
« Je suis heureux qu’actuellement une vingtaine de pays aient rejoint notre initiative, du Canada à la Pologne, en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas », a déclaré Petr Fiala lors d’une visite à Washington. Parmi les pays participant à cette initiative figurent également les pays baltes, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Slovénie, rapporte la presse tchèque.
L’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine est une nouvelle fois à l’ordre du jour après l’annonce par le leader républicain de la Chambre des représentants d’une initiative qui lui a valu le soutien prudent de la Maison Blanche mais aussi la colère de certains membres de son parti.
Lundi soir, Mike Johnson a indiqué qu’il soumettrait au vote cette semaine quatre textes distincts : un pour aider l’Ukraine, un pour Israël, un troisième pour « renforcer nos alliés dans la région Indo-Pacifique » et un dernier pour « adopter des mesures supplémentaires ». des mesures pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale. La Maison Blanche a apporté mardi, avec précaution, son soutien à ces nouveaux projets.
Un programme d’aide militaire et économique de 60 milliards de dollars à l’Ukraine a été adopté par le Sénat en février. Mais les Républicains à la Chambre des représentants ont refusé d’examiner ce texte en raison, entre autres, d’un différend sur la question de l’immigration.
La Lituanie et le fabricant d’armes allemand Rheinmetall ont annoncé mardi la construction d’une usine de production de munitions dans l’État balte. Rheinmetall, le plus grand fabricant d’armes allemand, et le gouvernement lituanien envisagent de construire une usine pour produire des obus d’artillerie de 155 mm.
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes s’active pour vous fournir toutes les informations sur le conflit. Ce mercredi est le 783ème jour du conflit. Mardi, la journée a été marquée par la promulgation d’une nouvelle loi controversée de mobilisation en Ukraine, qui recense au moins 37 000 disparus depuis le début du conflit.