Categories: Nouvelles locales

Des « mois » de travaux prévus en Vallée d’Aspe

Les travaux de restauration des infrastructures et des biens de la Vallée d’Aspe, touchée par de fortes intempéries ce week-end, se poursuivront. « probablement compté en mois »a indiqué lundi le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles.

Dans quatre communes de la vallée, vingt-cinq maisons, de nombreux véhicules et une passerelle piétonne ont été détruits après des torrents d’eau et de boue « transportant des quantités impressionnantes de roches et de galets »Des glissements de terrain ont envahi les rues des villages, selon le préfet. Sur la commune d’Urdos, une partie de la route d’accès au tunnel du Somport, menant à la frontière avec l’Espagne, s’est effondrée dans un glissement de terrain.

Les opérations de sauvetage, qui ont conduit à l’évacuation de neuf personnes au cours du week-end, « sont presque complets »a expliqué le préfet à l’issue d’une réunion tenue dans le village d’Etsaut avec les maires de la vallée, mais une poignée de personnes restent encore isolées, notamment dans les quartiers hauts de la commune de Borce. « Ils sont là volontairement et sont en sécurité. » a assuré Julien Charles, précisant qu’il travaillait dans « urgence » à la restauration de« accès carrossable » pour ces gens isolés et pour les bergers restés en montagne avec leurs troupeaux.

« Des terres forgées par l’eau »

L’évaluation des dommages prendra plus de temps. Une cellule économique sera mise en place pour « déclencher le processus de soutien financier aux collectivités pour restaurer leurs routes et leurs installations »Une centaine de personnes étaient toujours privées d’électricité lundi après-midi. Le préfet a alerté sur le risque de nouveaux glissements de terrain, notamment en montagne. « là où les terres sont inondées »avec de nouvelles pluies attendues en milieu de semaine.

Avec l’effondrement de cette route nationale 134, accès à l’Espagne par le tunnel du Somport, les 700 à 1.000 camions qui empruntent chaque jour cet axe vont devoir se diriger vers les extrémités de la chaîne des Pyrénées, via les accès autoroutiers de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) ou du Perthus (Pyrénées-Orientales), selon les autorités. Dans la nuit de vendredi à samedi, de fortes pluies se sont abattues sur le département, sans faire de victime. Dimanche, à Etsaut, la place du village et les rez-de-chaussée étaient toujours bloqués sous 1,50 mètre de cailloux et de rochers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

48 secondes ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

2 minutes ago

Donald Trump paye sa tournée en cryptomonnaie, pourquoi elle est exceptionnelle à plus d’un titre

Parce que les crypto-monnaies ont leur propre intérêt et leur propre fonctionnement. C'est comme quand tu vas courir, tu mets…

3 minutes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

6 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

7 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

8 minutes ago