Nouvelles locales

Des « mois » de travaux prévus en Vallée d’Aspe

Les travaux de restauration des infrastructures et des biens de la Vallée d’Aspe, touchée par de fortes intempéries ce week-end, se poursuivront. « probablement compté en mois »a indiqué lundi le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles.

Dans quatre communes de la vallée, vingt-cinq maisons, de nombreux véhicules et une passerelle piétonne ont été détruits après des torrents d’eau et de boue « transportant des quantités impressionnantes de roches et de galets »Des glissements de terrain ont envahi les rues des villages, selon le préfet. Sur la commune d’Urdos, une partie de la route d’accès au tunnel du Somport, menant à la frontière avec l’Espagne, s’est effondrée dans un glissement de terrain.

Les opérations de sauvetage, qui ont conduit à l’évacuation de neuf personnes au cours du week-end, « sont presque complets »a expliqué le préfet à l’issue d’une réunion tenue dans le village d’Etsaut avec les maires de la vallée, mais une poignée de personnes restent encore isolées, notamment dans les quartiers hauts de la commune de Borce. « Ils sont là volontairement et sont en sécurité. » a assuré Julien Charles, précisant qu’il travaillait dans « urgence » à la restauration de« accès carrossable » pour ces gens isolés et pour les bergers restés en montagne avec leurs troupeaux.

« Des terres forgées par l’eau »

L’évaluation des dommages prendra plus de temps. Une cellule économique sera mise en place pour « déclencher le processus de soutien financier aux collectivités pour restaurer leurs routes et leurs installations »Une centaine de personnes étaient toujours privées d’électricité lundi après-midi. Le préfet a alerté sur le risque de nouveaux glissements de terrain, notamment en montagne. « là où les terres sont inondées »avec de nouvelles pluies attendues en milieu de semaine.

Avec l’effondrement de cette route nationale 134, accès à l’Espagne par le tunnel du Somport, les 700 à 1.000 camions qui empruntent chaque jour cet axe vont devoir se diriger vers les extrémités de la chaîne des Pyrénées, via les accès autoroutiers de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) ou du Perthus (Pyrénées-Orientales), selon les autorités. Dans la nuit de vendredi à samedi, de fortes pluies se sont abattues sur le département, sans faire de victime. Dimanche, à Etsaut, la place du village et les rez-de-chaussée étaient toujours bloqués sous 1,50 mètre de cailloux et de rochers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page