Des missiles occidentaux vont frapper la Russie : Poutine affirme que l'OTAN est « en guerre » avec Moscou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des missiles occidentaux vont frapper la Russie : Poutine affirme que l’OTAN est « en guerre » avec Moscou

Des missiles occidentaux vont frapper la Russie : Poutine affirme que l’OTAN est « en guerre » avec Moscou

La menace. Vladimir Poutine a déclaré jeudi que si l’Occident autorisait l’Ukraine à frapper le territoire russe avec les missiles à longue portée qui lui ont été fournis, cela signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie ».

« Si cette décision est prise, cela signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie », a déclaré Poutine, selon une vidéo publiée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.

Les Pays-Bas ont fait un premier pas

L’Ukraine exige l’autorisation de frapper des cibles situées au plus profond du territoire russe avec des missiles fournis par l’Occident. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi le « retard » des discussions sur ce sujet.

Un premier pas a été franchi lundi par les Pays-Bas. Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a annoncé dans la presse allemande que l’Ukraine était désormais « autorisée à utiliser des armes (néerlandaises) sur le territoire russe pour sa propre défense, conformément au droit international ». Un consentement qui inclut aussi les avions F16.

VidéoPrésidentielle américaine : Vladimir Poutine dit « soutenir » Kamala Harris

Les Etats-Unis s’y sont jusqu’ici refusés, notamment par crainte d’une escalade qui pourrait déboucher sur un conflit direct avec la Russie, les deux pays étant des puissances nucléaires. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a toutefois promis mercredi à Kiev d’examiner « d’urgence » les demandes militaires de l’Ukraine. Le président Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer doivent évoquer le sujet vendredi.

Quitter la version mobile