des millions en moins pour l’Opéra de Paris, la Comédie-Française ou le théâtre de la Colline – Libération
Financement de la culture
Article réservé aux abonnés
Suite à l’annonce d’une réduction des crédits de 204,3 millions d’euros pour le ministère de la Culture, les établissements nationaux, principalement situés à Paris, voient leur budget 2024 coupé, afin de réduire les dégâts ailleurs. Une décision qui affectera indirectement les artistes indépendants.
Depuis le décret annonçant par Matignon et le ministère de l’Économie, fin février, des coupes historiques dans le budget de la Culture, à répartir entre les programmes « création » (96 millions d’euros) et « patrimoine » (99 millions d’euros) . ,5 million), une question se profilait comme une épée de Damoclès : que sacrifier ? Placée contre le mur dès son arrivée rue de Valois, la ministre Rachida Dati s’est dite particulièrement contrariée par l’absence de concertation préalable et la signalisation imposée sur les coupes à effectuer (le controversé Pass Culture, est intégralement conservé).
En mars, la voilà pourtant qui tentait de rassurer un secteur qui, loin d’avoir rejeté d’emblée sa nomination, avait au contraire placé en elle de nombreux espoirs de victoire dans la lutte acharnée avec Bercy. Affirmant prendre au sérieux le degré d’étouffement du secteur du spectacle vivant en particulier, face à l’augmentation des coûts de fonctionnement de ses établissements, le ministère a certifié : « Pas un euro n