Des millions de mètres cubes d'eau se déversent après la rupture d'un barrage glaciaire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des millions de mètres cubes d’eau se déversent après la rupture d’un barrage glaciaire

Des millions de mètres cubes d’eau se déversent après la rupture d’un barrage glaciaire

Les images sont impressionnantes. Samedi dernier, la rupture d’un barrage de glace a provoqué d’énormes inondations à Vík, une ville du sud de l’Islande. Une vidéo de ces inondations a déjà été vue plus de 330 000 fois sur TikTok, rapporte BFMTV.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce phénomène, appelé « jökulhlaups », est directement lié aux éruptions volcaniques. L’activité volcanique provoque une augmentation de la température, qui peut à son tour provoquer la rupture des parois de glace qui retiennent l’eau des lacs.

Des millions de mètres cubes d’eau

Dans ce cas, des millions de mètres cubes d’eau ont été libérés lors de l’assèchement du lac glaciaire Myrdalsjökull. L’eau a inondé la route et la zone a été temporairement évacuée, a-t-il expliqué. L’indépendantAucun blessé n’a été signalé.

Cet événement a fait craindre aux habitants une éruption du Katla, situé sur le glacier Myrdalsjökull. Or, le réveil de ce volcan, l’un des plus dangereux du pays, pourrait s’avérer catastrophique pour l’Islande.

En mai dernier, une éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes a entraîné l’évacuation de la ville de Grindavik, dans le sud-ouest du pays. Il s’agissait de la cinquième éruption volcanique en quelques mois seulement.

Quitter la version mobile