Des millions de Français recevront un remboursement ce mercredi, êtes-vous concernés ?
L’administration fiscale commencera ce mercredi 24 juillet à rembourser les contribuables qui ont payé trop d’impôts en 2023.
Une belle surprise vous attend peut-être sur votre compte bancaire. À partir de ce mercredi 24 juillet, l’administration fiscale va commencer à rembourser des millions de contribuables. Plus précisément, ce remboursement interviendra « dans la plupart des cas, le 24 ou le 31 juillet 2024 », indique la Direction générale des finances publiques (DGFIP) dans un communiqué.
Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement. La première concerne les contribuables dont les retenues à la source au cours de l’année 2023 étaient trop élevées par rapport au calcul d’impôt effectué sur la base de la déclaration de revenus déposée au printemps dernier.
Cela peut être le cas pour les personnes dont les revenus ont baissé en 2023 sans en avoir informé l’administration avant de déposer leur déclaration de revenus, ou pour celles qui ont connu un changement familial comme l’arrivée d’un enfant qui a droit à une demi-part supplémentaire. Ainsi, « le montant remboursé correspondra à la différence entre ce qui a déjà été déduit en 2023 et l’impôt finalement dû », explique la DGFIP, rappelant que pour « éviter cette situation à l’avenir », il est possible de déclarer les changements de circonstances dès qu’ils interviennent depuis votre espace en ligne sur le site des impôts.
La deuxième situation donnant lieu à un remboursement concerne les contribuables qui ont engagé des dépenses ouvrant droit à des réductions ou crédits d’impôt en 2023 (dons, frais d’emploi à domicile, garde d’enfants, etc.). « Dans ce cas, le montant remboursé tiendra compte de l’avance de 60% qui vous a peut-être déjà été versée en janvier 2024 », souligne l’administration.
Paiement automatique
Si vous faites partie des contribuables concernés par ces remboursements, aucune démarche n’est nécessaire. Si l’administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires, le virement sera effectué automatiquement et portera la mention « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire.
En revanche, si l’administration ne connaît pas vos coordonnées bancaires, elle vous enverra un chèque à votre domicile dans les semaines qui viennent.
L’an dernier, plus de 15 millions de contribuables ont reçu un remboursement d’impôt. A l’inverse, environ 10 millions n’ont pas payé suffisamment d’impôt. Cette année, le solde de l’impôt sur le revenu sera prélevé auprès de ces contribuables le 26 septembre si le montant dû est inférieur ou égal à 300 euros. S’il est supérieur à ce montant, le paiement sera étalé sur quatre versements égaux, les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.