Des millions d’automobilistes sont traqués pour les JO de Paris
L’application du gouvernement pour planifier les déplacements pendant les Jeux Olympiques s’appuiera sur les données des voitures connectées.
Les déplacements pendant les Jeux olympiques s’annoncent complexes en région parisienne, en raison de règles de circulation changeantes en fonction des événements. Plusieurs stations de métro comme Concorde ou Tuileries seront fermées et le sens de circulation de certaines rues sera modifié, comme la rue de Valois.
« Une statistique représentant le nombre de changements de panneaux de signalisation en Europe au cours des six dernières semaines illustre qu’à Paris, ces changements sont exponentiels », explique Léo Sei, vice-président en charge de la stratégie logicielle chez TomTom. En plus de ces changements programmés, des modifications de dernière minute seront apportées dans la nuit, en fonction des événements reportés ou des exigences demandées par la préfecture.
Pour aider les Parisiens et les visiteurs à planifier leurs itinéraires, l’État a mis en place deux initiatives : une carte interactive de mobilité en ligne, baptisée « Anticiper les Jeux », affichant les impacts des JO sur les routes et les prévisions de fréquentation par ligne de métro et par station. Et une application multilingue, « Transport Public Paris 2024 », pour indiquer des itinéraires conseillés afin de répartir la foule. Semblable aux applications de calcul d’itinéraire, celle-ci a donc la spécificité de prendre en compte les contraintes liées à l’événement sportif.
TomTom, société néerlandaise éditrice de logiciels de planification d’itinéraires, contribue, avec d’autres prestataires aux côtés de la préfecture de Paris et du ministère de la Transition écologique, au développement de cette application. « Nous avons besoin de connaître les fermetures de routes, les accès, les voies mises en place, etc., pour remonter l’information directement dans notre cartographie et contribuer à fluidifier la circulation », précise Léo Sei avant d’ajouter : « Nous « Habitués à travailler sur ce type d’événement, nous avons déjà adapté la cartographie de Londres lors des Jeux olympiques de 2012. Nous n’expérimentons donc pas. » TomTom consacrera des équipes à ce projet 24h/24 et 7j/7.
Pour mettre à jour les informations de mobilité en temps réel, TomTom s’appuiera sur les données remontées par les véhicules connectés premium, fournies par les constructeurs partenaires de l’éditeur. TomTom exploite plus de 600 millions de véhicules dans le monde, ce qui représente une voiture sur cinq.
« Les données sont anonymisées, nous ne savons pas qui conduit mais nous voyons qu’un point se déplace sur une certaine route à une certaine vitesse. Les véhicules sont notre capteur principal et nous en avons suffisamment connectés à notre plateforme pour que le « L’information est représentative. Nous avons des systèmes de détection qui vont nous informer, en analysant les données, que s’il n’y a plus d’information sur une voie pendant une heure, ce n’est pas normal et que la voie est fermée », explique Léo Sei. Pour anticiper les problèmes de circulation, les automobilistes seront au volant et aux commandes de l’application.