Les cocottes en fonte créées par Francis Staub en 1974 connaissent toujours autant de succès. Cette année encore, l’enseigne organise sa grande braderie annuelle du 21 au 23 novembre à Turckheim (Haut-Rhin), quelques jours avant le Black Friday. Une vente très attendue, qui devrait une nouvelle fois attirer des milliers de visiteurs, avides de bonnes affaires.
Staub a 50 ans, mais c’est la 32ème année que le fabricant alsacien de cocottes en fonte organise une grande braderie. L’événement se déroule jusqu’au samedi 23 novembre à Turckheim, dans le magasin historique de la marque aux cigognes. Le produit le plus vendu ? « En France, il s’agit de la cocotte ovale mesurant 33 cm et de la cocotte ronde, de 26 cm de diamètre.confie Emmanuel Dubs, le directeur général de Staub, mais la tendance est depuis quelques années aux cocottes plus petites ».
Il y avait du monde ce jeudi 21 novembre pour l’ouverture de la vente. «Je viens chaque annéedit ce restaurateur parisien, Dans un restaurant, il y a de la casse, donc je m’approvisionne un peu. C’est certainement moins cher aussi. ». « Je viens pour mes enfants, confie ce client, Quand on aime cuisiner, on opte pour des produits comme ça. Ils sont faits pour durer ». « Nous savons que nous y faisons de la bonne nourriture »assure un autre visiteur venu remplacer de vieux ustensiles.
Des produits assez chers en temps normal puisque les prix observés varient entre 200 et 400 euros. La braderie de ce week-end est donc l’occasion pour les amateurs d’ustensiles de cuisine haut de gamme de pouvoir se faire plaisir avec des prix plus accessibles. « Nous proposons des réductions de 30 voire 50 % » précise le directeur, présent dans le magasin pour l’occasion.
« Normalement, trois personnes travaillent à Turckheimdit Emmanuel Dubs, mais pour la vente, une trentaine de personnes sont présentes pour s’occuper des clients« . Parce que jusqu’à samedi, « près de dix mille personnes pourraient pousser les portes du magasin« , selon les prévisions de la direction.
La version alsacienne de la cocotte en fonte est une idée de Francis Staub. Au début des années 1970, l’entrepreneur autodidacte, qui a grandi entouré de casseroles vendues dans le magasin de ses parents à Colmar, se lance dans la fabrication de caquelons à fondue pour fromage. Avant d’opter pour la cocotte, un ustensile de cuisine véritablement intemporel. Alors que les Français découvrent les premiers fours à micro-ondes, Francis Staub préfère miser sur un objet traditionnel, qui se transmet de génération en génération. Une réussite.
Pour la fabrication de sa cocotte, Francis Staub choisit la fonte, un matériau qui diffuse la chaleur de manière plus homogène. Il préfère équiper son ustensile d’un couvercle plat pour se différencier de la concurrence. Puis, sur les conseils des grands chefs avec lesquels il a travaillé, il élabore les fameux picots qu’il distribue sous le couvercle de ses cocottes. Une astuce qui permet d’emprisonner la vapeur afin de retenir l’humidité pendant la cuisson. A l’arrivée, les produits mijotés à l’intérieur restent tendres.
Au début, les cocottes étaient principalement vendues aux professionnels. De grands chefs comme Joël Robuchon ou Paul Bocuse ont largement contribué à leur notoriété. Au fil des années, la clientèle s’est élargie aux particuliers. Les deux tiers des ventes sont désormais réalisées auprès du grand public.
L’objet est devenu culte en 50 ans d’existence. Les ventes ont même été multipliées par sept au cours des quinze dernières années. La fabrication 100% française des cocottes a lieu dans une usine située à Merville au nord du pays qui compte 380 salariés. Un million et demi de pièces sont fabriquées par an, de toutes tailles et dans une vingtaine de coloris. Plus de 90 % de la production est exportée, notamment vers les États-Unis ainsi que le Japon et la Corée.
En 2008, l’inventeur de la cocotte alsacienne vend son entreprise à Zwilling, une marque allemande spécialisée dans les accessoires de cuisine. Il n’y a plus de production en Alsace.mais pour les clients ça reste une marque alsacienne« , assure Emmanuel Dubs. Aujourd’hui Francis Staub vit entre Paris et Colmar. En juin 2024, l’industriel était présent pour baptiser une rue qui porte son nom au centre de Turckheim.