Nouvelles locales

des milliers de soldats nord-coréens pourraient débarquer sur le front

Le régime nord-coréen est-il en train de s’impliquer directement dans l’invasion de l’Ukraine, aux côtés de l’armée russe ? C’est ce qu’affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, la Corée du Nord fournit non seulement des munitions, mais aussi des soldats à l’armée russe. « Nous constatons une alliance croissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s’agit plus seulement de transfert d’armes mais d’envoi de Nord-Coréens dans les forces armées de l’occupant.a assuré le dirigeant ukrainien.

Les services de renseignement ukrainiens parlent d’envoyer 3 000 hommes. De son côté, le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a déclaré s’attendre à ce que des troupes nord-coréennes soient envoyées en renfort des Russes, sans donner de chiffres.

L’information est jugée plausible par différents experts. Andrei Lankov, spécialiste de la Corée du Nord à l’université Kookmin de Séoul, estime que cette initiative pourrait « faire du traité de partenariat stratégique signé en juin dernier à Pyongyang une réalité » entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Il prévoit une assistance militaire en cas d’attaque armée. On imagine aisément qu’il y a un intérêt économique : la Russie va payer pour ces soldats. »

La Russie veut éviter de se mobiliser

La Russie offre en effet des salaires substantiels aux soldats pour les attirer au front. Et Poutine veut éviter d’appeler à une mobilisation générale dans son pays. Depuis des années, la Russie fait venir des milliers de travailleurs nord-coréens en Sibérie. « L’argent va dans les caisses du régime nord-coréen, alors que les travailleurs n’en ont qu’une petite part, 10 ou 20 %, et ça risque d’être pareil »estime Andreï Lankov.

Selon lui, « Avec des soldats sur le terrain, la Corée du Nord pourra apprendre beaucoup. D’une part pour voir comment fonctionnent ses équipements sur un champ de bataille réel, mais aussi pour évaluer les équipements russes. Par ailleurs, Kim Jong-un pourrait également demander à la Russie de partager un peu plus de ses technologies spatiales pour améliorer son propre arsenal de missiles. »

Un général sud-coréen à la retraite ajoute : « Je ne crois pas à un envoi massif de 10 000 hommes. Mais même quelques milliers, ce serait déjà impressionnant. ». Il affirme que les armes conventionnelles nord-coréennes sont anciennes, mais « bien entretenu et efficace ». Et je m’inquiète pour « l’expérience du champ de bataille que les soldats nord-coréens pourraient acquérir ».

Le service militaire dure 10 ans

La République démocratique de Corée du Nord dispose de forces spéciales et d’unités d’élite estimées à 150 000 hommes, bien entraînés et bien équipés. « Les soldats nord-coréens sont globalement mieux nourris et mieux entraînés depuis deux ans » confie ce général, lui-même ancien membre des forces spéciales sud-coréennes. Selon lui, la majorité des militaires (1,5 million au total) sont moins bien équipés. Mais il y en a beaucoup : le service militaire dure dix ans pour les hommes et six ans pour les femmes. Et le pays compte 7 millions de réservistes mobilisables à tout moment.

On ne sait pas vraiment si les affirmations ukrainiennes sont vraies, ni même quel type de soldats la Corée du Nord a pu envoyer en Russie. Selon les médias ukrainiens, six officiers nord-coréens ont été tués il y a quelques jours lors d’une attaque de missile ukrainien dans l’est de l’Ukraine. Andriy Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a déclaré que ces soldats comprenaient « un petit nombre de troupes du génie ». Selon lui, ils « surveiller l’utilisation des munitions nord-coréennes fournies à l’armée russe ».

Soldats nord-coréens au Vietnam ou en Angola

Selon les services de renseignement ukrainiens, des soldats nord-coréens s’entraînent en Bouriatie, dans l’est de la Russie. Mais l’information est impossible à vérifier. En revanche, il est certain que la Corée du Nord a une longue expérience de l’envoi de troupes à l’étranger depuis 1948. Deux cents pilotes nord-coréens ont été envoyés au Vietnam en 1966 pour soutenir l’allié communiste. Plus de 3 000 soldats et 1 000 instructeurs ont également été envoyés en Angola dans les années 1980.

La Corée du Nord a également soutenu militairement le président du Zimbabwe, Robert Mugabe. Certains de ses ingénieurs ont même aidé le Hezbollah à construire ses tunnels. Le pays possède une vaste expérience dans ce domaine : toutes les installations militaires nord-coréennes sont enterrées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page