Categories: Nouvelles

Des milliers de personnes se sont rassemblées autour du cortège funéraire de la famille Bibas

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

VIDÉO – Shiri Bibas et ses deux garçons, Ariel et Kfir, sont devenus en Israël le symbole de la tragédie qui a frappé le pays le 7 octobre 2023.

Des milliers de personnes se sont rassemblées le mercredi 26 février, le matin le long des routes en Israël pour assister au passage du cortège funéraire portant les restes de Shiri Bibas et de ses deux petits garçons Ariel et Kfir, symboles en Israël de la tragédie otages le 7 octobre. « Ce mercredi, nous accompagnerons Shiri, Ariel et Kfir pour leur dernier voyage »Est-il écrit dans un communiqué de presse publié au nom de Yarden Bibas, le père maintenant veuve, et sa belle-sœur, Dana Siton Silberman.

Le cortège est parti de Rishon Letzion, une ville au sud de Tel Aviv, en direction de Nir Oz, le kibboutz de la famille Bibas dans le sud d’Israël, à une centaine de kilomètres. L’itinéraire de la procession transportant les cercueils et la famille a été rendu public afin que les Israéliens puissent se réunir à différents carrefour et leur rendre un dernier hommage.

Une foule compacte s’est en effet rassemblée mercredi matin dans les rues d’Israël, brandissant des ballons orange, faisant écho aux cheveux roux des enfants, agitant des drapeaux israéliens et des photos de Shiri, Ariel et Kfir. La cérémonie des funérailles doit commencer par des éloges funéraires à 11h30 (9h30 GMT) au Kibbutz Nir Oz, qui sera diffusé en direct. La famille a demandé que le reste de la cérémonie reste privé.

Funérailles symboliques

Shiri Bibas et ses deux garçons, Ariel et Kfir, âgés de 4 et 8 mois et demi respectivement lors de leur enlèvement à Kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, sont devenus en Israël le symbole de la tragédie qui a frappé le pays ce jour-là avec l’attaque du Hamas et la mobilisation pour la libération des hôtes.

Le Hamas a rendu les corps des deux garçons et de leur mère vendredi dernier en vertu d’un accord avec Israël, prévoyant la libération de prisonniers palestiniens. Un échange qui a eu lieu dans le cadre de la rupture fragile en vigueur depuis le 19 janvier après plus de 15 mois d’une guerre ayant dévasté la bande de Gaza.

Le mouvement islamiste palestinien dit que la jeune femme et ses deux enfants ont été tués en novembre 2023 par un bombardement israélien à Gaza. Samedi dernier, l’Institut national de médecine juridique en Israël a indiqué que l’autopsie des trois corps n’avait révélé aucun indice « Blessure causée par un bombardement ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Le procès Scouarnec: la défense périlleuse de l’ex-femme

L'ex-femme de Joël Le Scouarnec, ex-Surgeon a essayé pendant trois jours à Vannes pour violences…

1 minute ago

Bayrou menace de remettre en question les accords de 1968 avec l’Algérie

Aucun désir de "grimper" avec l'Algérie, mais une menace pour remettre en question les accords…

5 minutes ago

Spectacle agricole. Marie-Guite Dufay devant les éleveurs: « Nous devons reconstruire le lien de la confiance »

C'était sur un terrain loin d'être conquis que Marie-Guite Dufay, présidente de la région de…

7 minutes ago

L’Ukraine pourrait devenir le nouvel Eldorado des Américains

Il s'agit d'un accord que personne n'imaginait il y a quelques semaines, qui pourrait être…

8 minutes ago

Jane McDonald annonce une nouvelle émission de télévision en tant que fans ravis: «  Meilleures nouvelles de toute l’année  »

Jane McDonald a publié une nouvelle mise à jour de carrière passionnante avec les fans…

9 minutes ago

« Les États-Unis aujourd’hui ne sont plus nos alliés », explique la députée de la députée Valérie Hayer

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les produits européens seraient "bientôt" des…

18 minutes ago