Categories: Nouvelles

Des milliers de personnes se rassemblent au Royaume-Uni pour dire non au racisme et à l’islamophobie

Cette mobilisation contraste avec la violence d’extrême droite observée lors des manifestations anti-immigration qui ont conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Les mots d’ordre : « Arrêtez l’extrême droite » Et « Les réfugiés sont les bienvenus »Dans la soirée du mercredi 7 août, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes du Royaume-Uni pour s’opposer aux émeutes racistes et islamophobes qui secouent le pays. À Bristol, Brighton, Liverpool, Sheffield, Newcastle, Oxford et même BirminghamDes centaines de manifestants antiracistes ont manifesté, notamment à proximité de centres d’accueil de réfugiés, avant de se disperser pacifiquement. Une mobilisation qui a contrasté avec les violences observées ces derniers jours, lors de manifestations anti-immigration qui ont conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes et à plus de 120 inculpations, selon le parquet.

Dans le nord-est de Londres, à Wathamstow, ils étaient plusieurs milliers, a constaté un journaliste de l’AFP. « Je tiens à remercier nos communautés de s’être rassemblées dans la capitale et d’avoir fait preuve d’esprit communautaire ce soir », a réagi dans un communiqué le chef des opérations policières de la police métropolitaine. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a salué le travail des agents présents sur le terrain « pour protéger et soutenir les communautés locales. »

Depuis le début de la journée, la police redoutait des dizaines de nouvelles manifestations racistes et islamophobes, et de possibles flambées de violences, notamment contre des mosquées et des hôtels hébergeant des migrants. Mais après une semaine de heurts et de heurts, « Des manifestants anti-haine se sont affrontés à des voyous », comme l’écrit le tabloïd Le courrier quotidien en première page de son édition du jeudi.

Les manifestations se sont déroulées sous forte présence policière, les autorités ayant averti les émeutiers qu’ils s’exposeraient à de graves conséquences s’ils répétaient les violences de ces derniers jours. Les tensions ont toutefois éclaté de manière sporadique, comme à Aldershot, dans le sud de l’Angleterre, où l’agence Association de presse rDes rapports indiquent que la police a dû intervenir entre des militants antiracistes et un groupe de personnes qui criaient « Arrêtez les bateaux »faisant référence aux migrants arrivant au Royaume-Uni via la Manche.

Le gouvernement avait annoncé que 6.000 policiers supplémentaires spécialisés dans le maintien de l’ordre seraient déployés cette semaine et que 567 places de prison seraient disponibles pour incarcérer les fauteurs de troubles.

Les émeutes ont éclaté après la diffusion de fausses informations sur le profil de l’auteur présumé d’une attaque au couteau dans un cours de danse au cours de laquelle trois filles âgées de six à neuf ans ont été tuées à Southport. Le suspect a été décrit comme un demandeur d’asile musulman. Il était en fait né à Cardiff, au Pays de Galles.

Un sondage Savanta publié mercredi montre que 67% des Britanniques s’inquiètent de la montée de l’extrême droite. Un autre sondage publié par YouGov révèle que l’immigration est le principal défi auquel le pays est confronté pour 51% des sondés, soit le niveau le plus élevé depuis près d’une décennie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

3 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

4 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

6 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

10 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

14 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

18 minutes ago