des milliers de personnes manifestent contre l’immigration à Dublin
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
L’arrivée massive de migrants traversant la Manche en bateau conjuguée à une crise immobilière, l’Irlande est confrontée à des tensions sur la question de l’immigration. Des manifestants opposés à l’accueil des migrants manifestent lundi 6 mai à Dublin.
Jusqu’à présent, l’Irlande avait la réputation d’être une terre accueillante pour les étrangers. Mais pour les milliers d’Irlandais rassemblés à Dublin lundi 6 mai, il est temps que cela cesse. « On se sent occupé, envahi et on n’a même pas notre mot à dire », se plaint un manifestant. Ils s’opposent à la présence de réfugiés dormant sous des tentes dans les rues de Dublin. L’Irlande est confrontée à un afflux de migrants sans précédent, attirés notamment par les conditions d’accueil généreuses. En pleine crise du logement, ces arrivées suscitent la colère de certains.
Un pays accueillant
Plusieurs hôtels qui devaient accueillir des demandeurs d’asile ont mystérieusement brûlé ces dernières semaines. Du jamais vu en Irlande, où l’extrême droite n’est pas représentée en politique. Hermann Kelly, à la tête d’un jeune parti anti-immigration et anti-européen, espère être le premier à remporter des sièges aux élections locales et européennes. Un discours qui est encore loin de faire l’unanimité en Irlande, où les plus âgés ont souvent vécu la situation des migrants. Avec l’adoption d’une nouvelle loi britannique visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda, l’Irlande s’attend à voir encore plus de migrants arriver de Grande-Bretagne.