Des milliers de personnes ont été évacuées ce dimanche dans l’ouest du Canada, alors que des centaines de feux de forêt font rage dans cette partie du pays.
Une « saison des incendies » qui s’annonce très difficile selon les autorités fédérales. Depuis plusieurs jours, l’ouest du Canada subit une importante série d’incendies de forêt. Une situation qui a provoqué l’évacuation de milliers de personnes.
« Les incendies sont vraiment tout autour de nous, de l’ouest au nord-est », a déploré avec crainte auprès de l’AFP le maire de Fort Nelson, Rob Fraser, implorant la centaine d’habitants restés sur place de quitter les lieux. ville, menacée par un incendie incontrôlable.
Un incendie de près de 2 500 hectares fait actuellement rage à 3,5 kilomètres à l’ouest des habitations. Près de 3 500 personnes ont dû être déplacées vendredi soir 400 km plus au sud.
Une période de sécheresse critique
L’Ouest canadien connaît actuellement une sécheresse de niveau 5, le plus élevé, ce qui rend la lutte contre les incendies de forêt très difficile.
Dans la province voisine de l’Alberta, 43 incendies font rage, dont un notamment situé à une quinzaine de kilomètres de Fort McMurray, obligeant les habitants à se préparer à une éventuelle évacuation.
Cette ville du nord-ouest de la province, située au cœur de la forêt boréale et connue pour l’exploitation de ses sables bitumineux, avait déjà été ravagée en mai 2016, obligeant les 90 000 habitants à quitter précipitamment la région.
Cet incendie demeure la plus grande catastrophe de l’histoire canadienne avec plus de 2 500 bâtiments détruits et un coût de près de 10 milliards de dollars canadiens.
En 2023, le Canada a connu la pire saison d’incendies de son histoire. Les incendies, qui ont touché le pays d’est en ouest, ont brûlé plus de 15 millions d’hectares, coûté la vie à huit pompiers et poussé les autorités à évacuer 230 000 personnes.