Un gigantesque incendie frappe cette semaine l’État de Californie aux États-Unis. Malgré les 1 700 pompiers mobilisés pour l’éteindre, le brasier continue de s’étendre. Les autorités locales ont évacué pas moins de 4 000 personnes.
Près de 4 000. C’est le nombre de personnes qui ont été évacuées ce vendredi en raison d’un mégaincendie touchant l’État de Californie, aux États-Unis. Au total, 1 700 pompiers sont mobilisés sur place pour tenter de contenir les flammes.
Pour l’instant, selon les autorités locales citées par l’agence CalFire, l’incendie, parti de la ville de Chico, est « maîtrisé à 0% ». L’inquiétude est telle que le gouverneur de Californie Gavin Newsom a décrété l’état d’urgence dans deux comtés gravement menacés par les flammes.
Le shérif du comté de Butte, Kory Honea, prévient les habitants : « Vous devez être prêts à partir. » Il ajoute : « Si le feu se propage, je ne peux pas promettre ni garantir que nous pourrons vous sauver la vie. »
Une avancée rapide
Le mégaincendie, qui a débuté mercredi, a déjà détruit 720 km2 de forêt et pas moins de 134 bâtiments.
Alors que les flammes ne sont toujours pas maîtrisées, le commandant des pompiers a indiqué observer une « croissance extrême vers le nord ». Quant à la suite des événements, il a expliqué espérer « que les conditions météorologiques s’amélioreront considérablement à partir de ce week-end, avec des températures plus fraîches et une augmentation de l’humidité relative », pour mieux gérer la progression des flammes.
Pour contrer au maximum l’avancée rapide de l’incendie, de nombreux renforts venus du reste de l’Etat se sont rendus sur place pour aider leurs collègues en difficulté.
Selon les autorités, l’incendie serait d’origine criminelle. Le parquet local a indiqué qu’un homme de 42 ans a été vu en train de pousser une « voiture en feu dans le ravin ». Il a été placé en détention provisoire jeudi matin.