des milliers de personnes défilent pendant la marche des fiertés, Mila farinée et exfiltrée
C’est à la veille du premier tour des élections législatives anticipées que la marche des fiertés s’est élancée du nord de la capitale. Un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes s’est dirigé de la porte de la Villette vers la place de la République, rapporte Le Parisien.
Des slogans tels que « votons pour nos droits « , » la lutte est ma fierté « , » contre la transphobie : transsolidarité » ont été brandis et scandés dans une ambiance festive. Les organisateurs de cette édition ont également placé la lutte contre la transphobie au centre de la Fierté 2024.
« En 2024, nous avons vécu une campagne anti-trans sans précédent », a jugé Anaïs Perrin-Prevelle, directrice d’OUTrans et militante LGBTQ+.
Entre fête et colère : Mila farinée
La manifestation a néanmoins été ponctuée par un moment d’émoi lorsque Mila, qui avait tenu des propos sur l’islam en 2020 et qui avait été harcelée sur les réseaux sociaux, est apparue dans le cortège.
La jeune femme, qui affiche ouvertement son soutien à l’extrême droite, a été battue à coups de farine par plusieurs manifestants, selon de nombreux témoins sur place. Elle a ensuite été exfiltrée du cortège afin d’éviter toute escalade.
Selon une source policière, 50 000 à 80 000 participants étaient attendus par les autorités.