Categories: Nouvelles

Des milliers de personnes au Honduras manifestent en soutien au président Xiomara Castro après une vidéo compromettante

Des milliers de personnes ont défilé, samedi 14 septembre, dans la capitale hondurienne, pour soutenir la présidente Xiomara Castro, ébranlée par une vidéo montrant son beau-frère rencontrer des narcotrafiquants soupçonnés d’avoir négocié le financement de sa campagne en 2013.

« Xiomara n’est pas seule »ont scandé les manifestants devant le palais présidentiel de la capitale, Tegucigalpa. « En tant que coreligionnaires, nous devons la soutenir »Carlos Umanzor, un agriculteur de 65 ans originaire d’une zone frontalière avec le Salvador, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).

Mmoi Castro avait annoncé fin août l’annulation du traité d’extradition avec les États-Unis, craignant qu’il ne soit utilisé contre des militaires qui lui étaient fidèles et ne facilite une tentative de coup d’État. Elle avait dénoncé le pacte, attaquant la« Ingérence et interventionnisme des États-Unis ».

Un instrument clé dans la lutte contre le trafic de drogue

L’opposition affirme toutefois que le traité a été annulé pour protéger les membres de son gouvernement et leurs familles. Des milliers d’opposants ont manifesté dans la capitale début septembre pour dénoncer l’annulation du traité.

Trois jours après l’annonce de la fin du traité, un beau-frère et un neveu du président de gauche ont démissionné : le député Carlos Zelaya, après avoir avoué aux procureurs avoir rencontré des narcotrafiquants en 2013, comme le révèle une vidéo publiée mardi 3 septembre par le site d’investigation InSight Crime et la chaîne Univision, et son fils, le ministre de la Défense, José Manuel Zelaya.

Instrument clé de la lutte contre le trafic international de drogue dans ce pays d’Amérique centrale, le traité d’extradition a été signé en 1912. En vertu de ce pacte, une cinquantaine de Honduriens ont été remis aux États-Unis depuis 2014.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Honduras, le gouvernement de Xiomara Castro mis à mal par une « narcovidéo »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

39 secondes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

2 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

3 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

4 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

5 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

6 minutes ago