Le candidat d’extrême droite Calin Georgescu s’est qualifié dimanche à la surprise générale au second tour de l’élection présidentielle.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Mieux vaut mort que fasciste. » Plus de 2.000 personnes se sont rassemblées mercredi 27 novembre en Roumanie devant le siège du gouvernement, pour manifester contre la qualification au second tour de l’élection présidentielle du candidat d’extrême droite Calin Georgescu. « Pour l’Europe ! », « Je veux un avenir dans mon pays ! », « Ne votez pas pour un dictateur ! »pouvait-on lire sur des pancartes brandies par une foule majoritairement jeune sur la place de la Victoire, au cœur de Bucarest.
Des manifestations ont lieu tous les soirs depuis lundi dans la capitale, en réaction à la première place remportée au premier tour de l’élection par Calin Georgescu, admirateur du président russe Vladimir Poutine et opposé à l’aide à l’Ukraine. Ce technocrate anti-vax de 62 ans, impeccablement habillé, a su convaincre avec une campagne devenue virale sur TikTok, axée sur la nécessité de cesser tout soutien à l’Ukraine.
« Nous ne sommes pas ici pour la politique, mais pour la démocratie« , a expliqué à l’AFP Bianca Munteanu, 25 ans. « Je veux étudier, je veux profiter des programmes internationaux, je veux être libre de voyager. Et je veux que mes parents et mes grands-parents soient en sécurité à la maison. »a-t-elle ajouté.
Sorin Vlad, 61 ans, a déploré l’impact des médias sociaux. « Ce n’est pas normal en période électorale »il a dit, « en espérant un changement de direction » au second tour prévu le 8 décembre, après les élections législatives de dimanche. La candidate d’extrême droite affrontera Elena Lasconi, 52 ans, maire centriste d’une petite ville.