Des milliers de manifestants à travers la France après le rejet par Macron des revendications de la gauche – POLITICO
L’alliance de gauche a remporté une victoire surprise aux élections anticipées convoquées par Macron après la victoire de l’extrême droite aux élections européennes de juin. Malgré sa victoire, le Nouveau Front populaire est loin d’obtenir la majorité absolue.
Les Verts, les communistes et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ont tous appelé leurs sympathisants à se joindre aux manifestations. Le Parti socialiste est le seul des quatre principaux membres de l’alliance à ne pas participer.
En tête du cortège parisien, Mélenchon a pris la parole avec passion, déclarant que « le peuple français est en révolte. Il est entré en révolution ». « Il n’y aura pas de pause, pas de trêve. Je vous appelle à un combat de longue haleine », a-t-il ajouté.
Les quatre forces de gauche du Nouveau Front populaire, qui contrôlent 193 des 577 sièges de l’Assemblée nationale française, ont annoncé leur intention de voter une motion de censure contre le gouvernement Barnier.
Barnier, ancien commissaire européen et négociateur du Brexit, n’est pas membre d’un parti pro-Macron mais du parti conservateur Les Républicains, qui a recueilli moins de 7 % des voix au premier tour des élections anticipées françaises.
Si Barnier peut compter sur le soutien des forces pro-Macron et des Républicains, la durabilité de son gouvernement dépendra probablement du soutien tacite du Rassemblement national d’extrême droite.
Politico En2Fr