Ils dénoncent la présence d’Israël lors de la deuxième demi-finale de la compétition, jeudi soir.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Des milliers de personnes ont défilé dans le calme dans les rues de Malmö (Suède), jeudi 9 mai, pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Le pays s’apprêtait à participer au concours avec la chanteuse Eden Golan, qui se produira Ouragan lors de la deuxième demi-finale. Selon la police, entre 10 et 12 000 personnes se sont rassemblées dans l’après-midi. La participation d’Israël au concours européen de la chanson, dont la finale aura lieu samedi, est contestée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, avec plusieurs pétitions appelant à son exclusion à travers l’Europe.
>> Eurovision 2024 : comment la guerre entre Israël et le Hamas est entrée au concours de chant
Fin mars, des candidats de neuf pays, dont le Suisse Nemo, l’un des favoris, ont appelé à un cessez-le-feu durable. En 2022, les sociétés de radiodiffusion russes ont été exclues de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise la concurrence, à la suite de la guerre en Ukraine.
Plusieurs milliers de personnes sur la place principale
Partis de la place principale de Malmö, les manifestants, plus de 5 000 personnes selon l’équipe de l’AFP, ont défilé dans la principale artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. Des pancartes et des pancartes proclamées « Libérer la Palestine« , « L’EUR légitime le génocide » Ou « Nous ne pouvons pas laver le colonialisme en rose ». La militante climatique Greta Thunberg, connue pour ses positions pro-palestiniennes, était dans le cortège aux côtés de nombreuses familles.
Dix des seize candidats en lice ce soir rencontreront samedi en finale la Suède, tenant du titre, les « Big Five » – Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni –, les plus gros contributeurs à l’organisation, et les dix premiers. qualifiés lors de la demi-finale de mardi.
En début de soirée, une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés devant l’arène de Malmö, où se déroule le concours européen de la chanson, avant d’être déplacés par de nombreux policiers. Les manifestants se sont également rassemblés au village de l’Eurovision, où la demi-finale à laquelle participe Israël doit être retransmise sur grand écran.