Les autorités espagnoles, aidées par Europol, ont démantelé ce mercredi 24 avril un réseau fabriquant de fausses pièces de deux euros. 500 000 fausses pièces provenant d’un atelier clandestin en Espagne sont désormais en circulation en Europe.
Les copies sont presque parfaites, mais ne vous laissez pas tromper. Selon les informations de nos confrères de TF1de fausses pièces de deux euros circulent en Europe, et sans doute en grand nombre dans le sud de la France.
500 000 fausses pièces en circulation
En effet, la police espagnole a démantelé ce mercredi 24 avril le plus grand atelier de fabrication de fausses pièces de 2 euros en Europe au cours de la dernière décennie, géré par un réseau de ressortissants chinois qui possèdent, depuis 2018, 500 000 fausses pièces sur le marché européen, dont 100 000 en Espagne.
Médias espagnols 20 minutes précise que deux machines ont été trouvées dans un bâtiment industriel, capables de produire entre 900 et 1 000 fausses pièces par jour.
Ces engins ont été déplacés à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années, à Madrid et Barcelone, compliquant ainsi le travail des enquêteurs espagnols qui ont mis six ans pour démanteler l’ensemble du réseau avec l’aide d’Europol.
Les autorités espagnoles affirment que la frappe de la pièce contrefaite était de la plus haute qualité. La matière première (l’anneau et le noyau ou la partie en or) provenait de différents pays, dont le Portugal, sans éveiller les soupçons, puisqu’il s’agit de deux pièces de métal normales. Les faussaires vendaient ensuite chacune de ces pièces entre 60 centimes et un euro.
Comment détecter les fausses pièces ?
Pour détecter les fausses pièces, la Banco de España a élaboré une règle en cinq étapes, révèlent nos confrères espagnols.
- Vérifier l’appartenance de la pièce à l’Eurosystème : recherchez les signes distinctifs tels que le numéro de valeur, le mot « euro » ou « centime d’euro » et la carte de l’Europe sur une face. L’année d’émission et une image représentative du pays émetteur entourée des étoiles du drapeau européen doivent également figurer au verso.
- Faites pivoter la pièce versaligner correctement les images verticalementce que nous appelons le « coin flip »
- Analyser dessiner la carte du visage commun qui, depuis 2007, englobe tout le continent européen.
- Test de magnétisme : les pièces de un et deux euros sont légèrement magnétiques au centre, et cet aspect est vérifié à l’aide d’un petit aimant.
- Vérifier la texture rugueuse du relief de la carte de l’Europe sur les pièces d’un et deux euros, caractéristique difficile à reproduire dans les contrefaçons.
Ce n’est pas la première fois que des fausses pièces de deux euros circulent massivement en France. Déjà en 2017, les pièces thaïlandaises de 10 bahts se faisaient passer pour des pièces de deux euros. Et en 2013, un rapport de la Commission européenne indiquait que deux pièces en euros étaient les plus contrefaites de la zone euro.