Nouvelles locales

Des milliers de déplacés, 280 cibles… Les chiffres des frappes israéliennes sur le pays ce mercredi

Photographie capturant une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village de Khiam dans le sud du Liban, le mercredi 25 septembre 2024.
RABIH DAHER / AFP Photographie capturant une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village de Khiam dans le sud du Liban, le mercredi 25 septembre 2024.

RABIH DAHER / AFP

Photographie capturant une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village de Khiam dans le sud du Liban, le mercredi 25 septembre 2024.

INTERNATIONAL – Escalade, encore et toujours. Alors que Tel-Aviv a été visé de manière inédite par un missile balistique du Hezbollah, mercredi 25 septembre, les chiffres des frappes israéliennes sur le Liban permettent de mesurer l’ampleur de l’élargissement du conflit au Moyen-Orient.

L’armée israélienne a annoncé qu’elle poursuivrait ses bombardements. « de grande ampleur » au Sud-Liban et dans la plaine de la Bekaa à l’est, deux bastions du Hezbollah, au troisième jour de frappes massives qui ont contraint des centaines de milliers de Libanais à prendre les routes. Le HuffPost fait le point sur la situation, au moment où l’armée israélienne laisse désormais entendre que ses dernières frappes préparent une éventuelle entrée de troupes au Liban.

· Des centaines de cibles du Hezbollah

L’armée israélienne a affirmé mercredi avoir bombardé plus de 280 cibles du Hezbollah au Liban. de nombreux projectiles » tiré du Liban par «  l’organisation terroriste Hezbollah »L’armée israélienne a répondu en disant : « frapper les lanceurs utilisés pour tirer les projectiles, ainsi que d’autres cibles terroristes. »

Parmi eux, « Des avions de chasse ont frappé 60 cibles terroristes appartenant à la direction du renseignement du Hezbollah »l’armée a déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait notamment « détruit des outils de collecte de renseignements, des centres de commandement et d’autres infrastructures utilisées par l’ennemi ».

· 90 000 personnes déplacées

Depuis l’intensification des frappes lundi, l’ONU a enregistré « 90 530 nouvelles personnes déplacées »L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué mercredi dans un communiqué qu’elle avait reçu 100.000 personnes, dont 15.000 ont fui le Liban depuis l’attaque du Hamas, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Selon Reuterscité par Le GardienPrès de 40 000 Libanais ont trouvé refuge dans 283 abris antiaériens. La veille, un autre chiffre particulièrement parlant avait été révélé par le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Selon ses estimations, le nombre de déplacés dans le pays approcherait le demi-million.

Le Liban compte environ 110.000 personnes déplacées depuis le 7 octobre et les premiers échanges de tirs limités dans les zones frontalières.

· Bilan humain très inquiétant

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, les raids israéliens ont fait 51 morts et plus de 220 blessés dans différentes localités du Liban, dont certaines dans des zones montagneuses en dehors des bastions du Hezbollah. De quoi porter le nombre de décès recensés depuis lundi à près de 600. Tuteurle bilan depuis le début de la semaine s’élève à 621 morts, dont 50 enfants, et près de 2.000 blessés.

Ce mercredi, l’aviation israélienne a élargi le champ de ses opérations. L’AFP a notamment fait état d’une frappe sur Maaysara, un village montagneux à une trentaine de kilomètres au nord de Beyrouth, qui a fait trois morts. Les personnes tuées «  « C’étaient des civils qui avaient évacué leurs maisons du sud du Liban et qui étaient venus ici (…). C’étaient des familles pauvres, qui n’avaient nulle part où aller. »rapporte Fatima, une habitante du village frappé par l’Etat hébreu.

Dans la montagne du Chouf au sud de Beyrouth, «  Une frappe israélienne fait quatre mortsLe ministère de la Santé a également indiqué que des raids sur trois localités du sud du Liban ont fait neuf morts supplémentaires. Et un hôpital de la ville de Nabatieh, le  » seul hôpital public de la région « , dans le sud du Liban, a été endommagé par un raid israélien, a également rapporté le gouverneur de la région de Nabatieh.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page