Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des milliers de boîtes d’amoxicilline rappelées en France à cause d’une bactérie

Des milliers de boîtes d’amoxicilline rappelées en France à cause d’une bactérie

Voir mes actualités

« Nous vous demandons de vérifiez vos stocks« . L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance un rappel de certaines boîtes d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France en raison de la présence d’une bactérie au-dessus de la norme autorisée, détaille-t-on dans un communiqué publié ce mardi 20 août 2024.

Quatre lots d’amoxicilline 1g concernés

« Nous avons été informés par les laboratoires Teva Santé Et Sandoz de la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’un bactéries non pathogènes dans quatre lots de comprimés dispersibles d’amoxicilline 1 g : Bacillus subtilis », explique l’Ansm, en demandant aux pharmaciens pour retourner les boîtes concernées« auprès de votre grossiste ».

Ce rappel de lot n’impacte cependant pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g, précise l’Ansm, affirmant qu’il existe aucun risque pour la santé humaine .

Risques d’intoxication alimentaire

L’amoxicilline est un antibiotique qui peut être prescrit par un médecin pour traiter uniquement les infections bactériennes. La bactérie « Bacillus subtilis » est parfois utilisée pour faciliter la reconstitution du microbiote intestinal, explique le dictionnaire médical de l’Académie de médecine et constitue une source d’enzymes pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Mais elle est considérée comme « dénuée de pathogénicité pour l’homme, sauf intoxication alimentaire exceptionnelle« .

Vidéos : actuellement sur News

Les lots concernés sont les lots MT2985, MS8574 et MS8584 du laboratoire Teva et le lot MR8824 du laboratoire Sandoz.

Au total, 110 000 boîtes de médicaments seraient concernées.Avec ce rappel, le régulateur des médicaments a clarifié BFMTVDes investigations sont actuellement menées par les deux laboratoires concernés afin d’éviter « la réapparition de ce défaut ». L’objectif est également de s’assurer que d’autres lots d’amoxicilline sur le marché ne soient pas concernés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile