Nouvelles

Des milliers d’automobilistes bloqués sur l’autoroute A9 : « Les enfants n’ont rien bu ni mangé »

Voir mes actualités

Pour beaucoup, cette journée du 14 août restera un très mauvais souvenir. Depuis 12h30, ce mercredi, L’autoroute A9 est fermée à la circulation suite à l’accident d’un poids lourd, survenu près de Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. Après une collision avec une voiture, le camion s’est renversé avant de prendre feu.

La situation sur l’autoroute A9

Mercredi à 23h, la circulation sur l’A9 avait repris dans les deux sens. Cependant, de nombreux ralentissements étaient encore à signaler. Des milliers d’automobilistes, bloqués depuis midi, doivent désormais reprendre la route.

Une journée de calvaire sur l’autoroute A9

Des milliers de véhicules entassés sur près de dix kilomètres. Ce mercredi 14 août, l’autoroute A9 s’est transformée en véritable calvaire pour de nombreux automobilistes. Si le trafic a timidement repris après deux heures d’interruption, en direction de Narbonne (Aude), L’A9 est restée fermée en direction de l’Espagne.

Et alors qu’une voie venait tout juste d’être rouverte, en fin d’après-midi, de nombreux automobilistes sont restés bloqués une bonne partie de la journée. Selon les informations recueillies par Actu Perpignan, il a d’abord fallu éteindre le feu s’est produit sur le véhicule lourd, avant sécuriser la réservation centrale de remettre progressivement en circulation les usagers de l’A9 en direction de Narbonne.

Mais pour les voitures se dirigeant vers le sud, les choses étaient bien piresLa cause du sinistre est la carcasse du camion, qu’il a fallu d’abord retirer, puis l’état de la route, fortement endommagée par les flammes et la chaleur du brasier.

Vidéos : actuellement sur News

« Les enfants n’ont rien mangé ni bu depuis le petit-déjeuner. »

Peu avant 18 heures, la voie de gauche a pu être réouverte, en direction de Perpignan. Les automobilistes commençaient à voir la lumière au bout du tunnel, mais évacuer dix kilomètres de véhicules sur une seule voie va prendre un temps énorme. La situation ne reviendra pas à la normale avant demain soirprécisent les autorités.

Selon nos informations, la protection civile a été mobilisée et des bouteilles d’eau ont été distribuées. Mais pas pour tout le monde. « Nous sommes bloqués sur l’A9 depuis 13 heures. Nous n’avons rien eu. » Quatre enfants à bord qui n’ont rien mangé ni bu depuis le petit déjeuner… » un père en particulier nous a fait cette confidence.

La galère sur les routes secondaires aussi

Et les automobilistes sur l’autoroute n’ont pas été les seuls touchés par ces embouteillages monstrueux. Conséquence de la fermeture de l’A9, les routes secondaires ont été très vite saturées, à commencer par la RD 900 et la RD 6009, en passant par Salses-le-Château et Fitou. « 3h30 pour faire Narbonne – Perpignan par la départementale ! »dit un autre conducteur.

Les routes côtières ont également été prises d’assaut. Des kilomètres de ralentissements ont été signalés sur la RD 83 et dans les Pyrénées-Orientales, via Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Le Barcarès, puis dans la foulée sur la RD 627, dans l’Aude, via Leucate et La Palme.

La situation devrait revenir à la normale dans la nuit. Ce mercredi 14 août restera sans doute, le jour noir de l’été 2024sur la route des vacances.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page