Nouvelles

Des militants pro-chrétiens arrêtés après avoir dénoncé la parodie de la Cène dans un bus

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Un groupe de militants circulait ces derniers jours dans un bus de la capitale avec le slogan « Stop aux attaques contre les chrétiens ». Les militants ont été libérés pour « procédure irrégulière ».

Ils étaient venus d’Espagne pour dénoncer la caricature de la Cène, diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Les occupants d’un bus pro-chrétiens, avec un immense slogan de chaque côté « Arrêtez les attaques contre les chrétiens » (« Arrêtez d’attaquer les chrétiens ») ont été arrêtés lundi soir, a-t-on appris Le Figaro auprès du parquet de Paris ce mardi 6 août.

Depuis plusieurs jours, le bus circulait sur certaines des plus grandes avenues de la capitale, en plein milieu des Jeux olympiques, suscitant les interrogations des passants et des touristes. On pouvait y voir le slogan précité, une image montrant des drag queens parodiant la Cène lors d’une séquence diffusée pendant la cérémonie d’ouverture des JO, mais aussi l’adresse web d’une pétition en ligne.

Arrestations « irrégulières »

Lundi soir vers 18h30, une patrouille de police est intervenue pour stopper le bus place de l’Étoile. Il avait été signalé quelques minutes plus tôt avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris. A l’intérieur du bus, les policiers n’ont retrouvé que le chauffeur de l’autocar, de nationalité espagnole.

« A la demande de la police, six personnes se sont manifestées sur place, comme étant à l’origine du rassemblement »précise le parquet de Paris à FigaroIls sont tous arrêtés… mais libérés quelques heures plus tard, pour des raisons de procédure. « irrégulier ». « Le motif des arrestations (n’a pas été) donné de manière suffisamment précise »Le tribunal judiciaire a poursuivi. Selon nos informations, les suspects risquent jusqu’à six mois de prison et une amende de 7 500 euros pour « organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration », une raison non encore retenue.

Un collectif qui revendique 17 millions de membres

Sur les réseaux sociaux, le collectif conservateur Citizengo a revendiqué l’incident et l’a dénoncé sur X « une nuit en prison pour avoir simplement dénoncé une moquerie contre les chrétiens »Ce groupe espagnol, qui vise à « défendre la vie, la famille et la liberté dans le monde entier »réclame 17 millions « des citoyens actifs qui empêchent les organisations radicales d’imposer leur programme à la société. »

Plusieurs pétitions sont présentées sur son site, dont une visant à annuler un atelier pour enfants animé par des drag-queens à Mérignac, ou une autre demandant de ne pas inviter le chanteur Bilal Hassani dans une église de Metz. Les pétitions recueillent jusqu’à des centaines de milliers de signatures.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page