Cette action intervient alors que deux militants ont été condamnés vendredi par la justice anglaise pour une précédente opération du même type.
Vendredi, des militants de Just Stop Oil ont arrosé deux tableaux représentant le Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres, juste après la condamnation à la prison de deux militants pour des actes similaires, a indiqué le groupe écologiste sur les réseaux sociaux.
« Les tableaux ont été retirés, ils sont en cours d’examen par le conservateur et ne sont pas endommagés »a indiqué le musée dans un communiqué transmis à l’AFP.
Lire aussiLes militants écologistes affûtent leurs armes pour attaquer les musées français
Prison fermée
Plus tôt dans la journée, deux militants écologistes du même groupe ont été condamnés par des tribunaux britanniques à des peines de prison pour des délits similaires en 2022.
Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, à 20 mois de prison. Les faits remontent au 14 octobre 2022. Ils ont tous deux réalisé cette action spectaculaire qui n’a que très légèrement endommagé le cadre entourant l’œuvre de 1888, protégé par une vitre.