des militants écologistes interrompent les matches du tournoi de Rome
Des militants du groupe écologiste « Last Generation » ont stoppé deux matches du tournoi de Rome en retournant sur le terrain.
Deux matches du tournoi de tennis de Rome ont été stoppés lundi par l’entrée sur le terrain de militants écologistes du groupe « Dernière Génération », a constaté l’AFP.
Le match comptant pour les huitièmes de finale du tournoi féminin entre l’Américaine Madison Keys et la Roumaine Sorana Cirstea a été arrêté alors que le score était de 6-2, 3-1 pour Keys lorsque deux militantes écologistes sont entrées dans l’un des principaux courts du Foro. Italico, le Pietrangeli.
Vêtus de gilets orange, ils se sont tenus au centre du terrain, ont jeté une substance liquide sur le terrain et des confettis, avant d’être évacués par les services de sécurité du tournoi.
Sur un terrain voisin, le N.12, où se jouait un match du tournoi de double masculin, deux militants sont également entrés sur le terrain. Ils ont également jeté une substance liquide et des confettis sur l’argile, puis se sont assis à côté du filet. Ils n’ont toutefois pas été escortés hors du terrain et étaient toujours sur le terrain à 12h30 (10h30 GMT). En attendant l’arrivée des policiers, les tribunes ont été évacuées.
Lire aussiTennis : Rafael Nadal laisse (encore) planer le doute sur sa participation à Roland-Garros, et sa probable fin de carrière
L’organisation « Last Generation » a commencé à mener des actions non violentes en Italie en 2022, à l’époque des élections législatives, appelant les hommes politiques de tous bords à faire du climat l’une de leurs priorités.
En février dernier, deux membres de ce groupe ont collé des photos des dégâts causés par le changement climatique sur le verre de protection du chef-d’œuvre de Botticelli « La Naissance de Vénus », exposé au Musée des Offices à Florence.
Et en mars, trois militants écologistes de « Dernière Génération » ont brièvement interrompu le marathon de Rome avant d’être arrêtés et emmenés au commissariat.