"Des militants d'extrême gauche ont commis des dizaines d'attentats à Toulouse", assure le procureur de la République.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Des militants d’extrême gauche ont commis des dizaines d’attentats à Toulouse », assure le procureur de la République.

« Des militants d’extrême gauche ont commis des dizaines d’attentats à Toulouse », assure le procureur de la République.

l’essentiel
Cinq personnes sont mises en examen pour avoir commis des violences contre des opposants idéologiques. Les faits se sont déroulés à Toulouse entre mars 2023 et mai 2024. Six victimes ont porté plainte.

« Je suis soulagé. A l’approche des élections européennes, je n’étais pas tranquille », reconnaît l’avocat toulousain Pierre-Marie Bonneau. Il fait partie des victimes ciblées par les militants d’extrême gauche depuis mars 2023. Ce jeudi, les cinq suspects, une femme et quatre hommes, sont mis en examen. Le parquet de Toulouse a requis le placement en détention provisoire de trois d’entre eux, défendus par MM. Sarah Nabet-Claverie et Alexandre Parra-Bruguière.

Les premières violences ont été commises début 2023 contre Pierre-Marie Bonneau. « Je buvais en terrasse avec un ami lorsqu’un jeune est venu me demander si j’étais avocat. Quelques minutes plus tard, une dizaine de personnes s’étaient rassemblées. Ils ont mis des cagoules et j’ai été agressé », a-t-il raconté. rappelle l’avocat proche du Rassemblement national. « J’ai reçu de l’eau puis ils ont essayé de me frapper. Certains m’ont insulté. Ils m’ont traité de fasciste, de nazi… », ajoute-t-il. Les assaillants ont finalement pris la fuite. Quelques mois plus tard, un jeune nationaliste est reconnu vers minuit, place du Parlement à Toulouse, avant d’être tabassé par des individus appartenant au groupe Offensive Révolutionnaire Antifasciste (ORA). Une revanche suite à une précédente bagarre entre les deux camps selon certains auteurs.

Lire aussi :
INFOS LA DEPECHE. Violences entre « extrémistes » : cinq militants d’ultra-gauche interpellés en Haute-Garonne

Une dizaine d’attaques

Dans la même période, un autre jeune nationaliste a été suivi dans la rue, aux Minimes, avant d’être gazé puis tabassé à terre par ces antifascistes armés de coups de poing américains. Les victimes, pour la plupart proches du syndicat « Cocarde », une entité d’extrême droite, ont toutes porté plainte. « Une dizaine d’attentats de ce type ont été perpétrés depuis mars 2023, à Toulouse et Ramonville. Une enquête préliminaire a été ouverte sur ces faits qualifiés d’association de malfaiteurs en vue de commettre des violences sur personnes et de diffusion d’images enregistrées de violences sur personnes et confiée au service interministériel de police judiciaire de Toulouse », confie Samuel Vuelta, au public. procureur.

Lire aussi :
INFO L’EXPÉDITION. Des membres d’un petit groupe d’extrême gauche soupçonnés d’avoir surveillé et agressé des proches du Rassemblement national

Certaines de ces scènes ont été filmées et « publiées sur les comptes Instagram ou TikTok des groupuscules Ora ou Antifasquads et les faits ont été revendiqués au nom d’une prétendue lutte contre l’extrême droite et le fascisme », ajoute le parquet de Toulouse.

Comme le révèle la Dépêche ce mardi, une opération a été menée pour appréhender cinq suspects. Des gens avec un lourd casier judiciaire, certains d’entre eux. « Ils ont déjà été condamnés ou mis en cause pour port d’arme, participation à un attroupement avec arme, participation à un groupement constitué en vue de commettre des violences, détention de produits incendiaires, dégradations de biens publics, injures, trafic de stupéfiants, vols, agressions sexuelles, » énumère le procureur.

L’affaire est désormais confiée à un juge d’instruction. Les décisions du juge des libertés et de la détention sur les trois mandats de dépôt requis ne sont pas encore connues.

Quitter la version mobile