Categories: Nouvelles locales

Des militants de la fin de vie arrêtés après la mort d’une Américaine dans une capsule de suicide assisté

Plusieurs militants du groupe «Le dernier recours», militant pour l’accès à la fin de vie, ont été arrêtés en Suisse. La cause: la mort d’une Américaine dans une capsule suicide. Un dispositif interdit dans le pays.

Une Américaine de 64 ans, gravement malade, s’est suicidée, lundi 23 septembre, dans un coin de forêt en Suisse à l’aide d’une machine en forme de sarcophage futuriste, jugée illégale par les autorités, qui ont arrêté plusieurs personnes.

Sur une photo transmise par l’association The Last Resort, qui promeut cet appareil provoquant la mort par hypoxie à l’azote, cette mini-cabine violette vissée sur roulettes repose dans l’obscurité d’un sous-bois du canton de Schaffhouse, près de Merishausen, dans le nord de la Suisse, à deux pas de l’Allemagne, quelques heures avant son utilisation par le sexagénaire.

Florian Willet, co-président de The Last Resort, « la seule personne présente » lors du décès de l’Américaine du Midwest, qui souffrait d’un « déficit immunitaire sévère », a décrit son décès comme « paisible, rapide et digne ».

« Conséquences pénales »

Elle est décédée lundi vers 16 heures, presque au moment où la ministre suisse de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider déclarait aux députés que la « capsule suicide Sarco n’est pas conforme à la loi » pour des raisons de sécurité et d’incompatibilité avec la loi sur les produits chimiques.

Le parquet de Schaffhouse a été informé lundi par un cabinet d’avocats « qu’un suicide assisté utilisant la capsule Sarco avait eu lieu dans une cabane forestière à Merishausen dans l’après-midi ».

« Nous avons retrouvé la capsule contenant la personne inconsciente », a déclaré au quotidien suisse Blick le procureur en chef de Schaffhouse, Peter Sticher. « Nous avons arrêté plusieurs personnes (…) pour les empêcher de s’entendre ou de cacher des preuves ».

Les promoteurs de la capsule avaient été prévenus. « Nous leur avons dit que s’ils venaient à Schaffhouse et utilisaient du Sarco, ils s’exposeraient à des conséquences pénales », a déclaré Peter Sticher. Une enquête pénale a été ouverte « pour incitation et assistance au suicide ».

La police a annoncé ces arrestations mardi après que le quotidien néerlandais De Volkskrant a rapporté qu’un de ses photographes avait été arrêté en lien avec cette affaire.

« Non conforme à la loi »

Le suicide assisté est possible en Suisse, dans des conditions bien précises, mais cette « capsule Sarco » – nommée ainsi par ses promoteurs – fait sensation depuis sa présentation en juillet.

Inventée par l’Australien Philip Nitschke, ancien médecin connu pour ses positions controversées sur la fin de vie, la capsule se présente sous la forme d’une mini-cabine transportable.

Fin de vie : pourquoi le projet de loi suscite-t-il le débat ?

La personne qui souhaite mettre fin à ses jours doit s’y allonger, répondre à une série de questions pour confirmer qu’elle comprend ce qu’elle fait avant d’appuyer sur un bouton qui libère de l’azote.

Selon The Last Resort, elle devrait perdre connaissance après quelques respirations et mourir en quelques minutes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Tarifs de l’électricité, place du handicap dans le nouveau gouvernement et éducation scolaire dans « franceinfo et vous » du mardi 25 septembre 2024

Chaque jour, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement. Publié 24/09/2024 16:45 Temps de…

50 secondes ago

Projet Northvolt : « C’est vraiment mal pensé »

Même si Northvolt n'était pas au courant des difficultés qui l'ont amenée à supprimer 1600 emplois en Suède, l'investissement du…

4 minutes ago

« J’ai finalement gagné avec ce gilet » : une première victoire avec le CH pour Lane Hutson

Avant le match de lundi contre les Flyers de Philadelphie, Lane Hutson n'avait toujours pas goûté à la victoire dans…

5 minutes ago

SM Caen – Amiens. Lecoeuche monte en puissance, Mendy en feu… Les audiences des Caennais – Ouest-France

SM Caen - Amiens. Lecoeuche monte en puissance, Mendy en feu… Les notes des CaennaisOuest de la FranceCaen 2-1 Amiens,…

9 minutes ago

Après 45 minutes d’entraînement avec un jeune soldat, neuf joueurs américains hospitalisés pour une blessure musculaire rare

Un enquêteur a été désigné pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident. Neuf joueurs de crosse de…

10 minutes ago

Le Hezbollah intensifie sa réponse après les frappes de Tsahal

JACK GUEZ / AFP Le drapeau israélien à Haïfa, ville ciblée par les frappes libanaises, le 22 septembre 2024. JACK…

11 minutes ago