Des militants annulent des dizaines de vols à l’aéroport de Munich
Les perturbations devraient se poursuivre toute la journée à l’aéroport de Munich, le deuxième d’Allemagne en termes de fréquentation, envahi tôt samedi par des militants pour le climat qui ont provoqué l’annulation de dizaines de vols, puis ont quitté les lieux. L’action s’est terminée par l’arrestation de huit des militants, a indiqué la police à la chaîne publique locale.
Les deux pistes de l’aéroport sont à nouveau ouvertes depuis 7h20 (05h20 GMT) mais les perturbations devraient se poursuivre tout au long de la première journée d’un long week-end, traditionnellement chargé dans les transports en Allemagne. Last Generation, qui a revendiqué l’action, est connue pour avoir organisé des manifestations spectaculaires, comme s’être tenues sur des routes très fréquentées ou jeter de la purée sur un tableau de Claude Monet, qui ont fortement divisé l’opinion publique et suscité des réponses de plus en plus dures des autorités. Ses militants ont forcé le passage en coupant une clôture, entraînant l’annulation de 61 décollages et atterrissages, a indiqué un porte-parole de l’aéroport.
Une première action en décembre 2022
Le ministre des Transports Volker Wissing a souligné qu’il ne s’agissait pas de « pas une manifestation légitime, mais une intervention ciblée dans le trafic aérien ». Si ce dernier « n’est pas sûr, les gens sont mis en danger, des dommages économiques majeurs sont menacés et des milliers de voyageurs sont bloqués »il a rappelé
De son côté, Last Generation a accusé le gouvernement allemand sur X, anciennement Twitter, de ne pas en faire assez pour décourager l’utilisation des avions et leurs émissions nocives pour le climat. « Il est absurde que les gens aient plus de chances de pouvoir se permettre de voyager en avion plutôt qu’en train »dit le groupe. « La responsabilité incombe au gouvernement : il subventionne les vols alors que les chemins de fer sont réduits à néant », il ajouta. En décembre 2022, des militants du groupe s’étaient déjà accrochés à une piste d’atterrissage de l’aéroport de Munich, mais n’avaient provoqué que des retards mineurs.