Nouvelles locales

Des migrants menacés d’expulsion vers le Rwanda déposent des recours après l’abandon d’un projet controversé

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Downing Street, Londres, le 9 juillet 2024.

Trois migrants qui avaient déposé des recours auprès de la justice britannique contre leur expulsion vers le Rwanda ont vu leur dossier classé sans suite mardi 9 juillet, le nouveau Premier ministre Keir Starmer abandonnant ce projet controversé.

Les appels des demandeurs d’asile devaient être entendus mardi à la Haute Cour de Londres. Mais l’audience, initialement prévue pour durer au moins quatre jours, n’a duré qu’une heure. L’avocat du ministère de l’Intérieur, James Eadie, a déclaré que les appels étaient « entièrement réglé ».

Les revendications des migrants « sera examinée d’une manière cohérente avec la nouvelle politique d’asile du nouveau gouvernement »a-t-il ajouté. Cependant, cette politique « ne prévoit pas de déportations vers le Rwanda ».

Keir Starmer, devenu Premier ministre vendredi après la victoire du parti travailliste aux élections générales, a confirmé le lendemain qu’il avait abandonné le projet des conservateurs d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement sur les côtes anglaises. « Mort et enterré »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse samedi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Premier ministre britannique Keir Starmer confirme la fin de la politique d’expulsion des migrants vers le Rwanda

Un projet « gadget »

Keir Starmer a de nouveau décrit « gadget » Ce projet avait été annoncé il y a deux ans par Boris Johnson, alors Premier ministre, et maintenu par Rishi Sunak, qui en avait même fait une priorité. Le gouvernement conservateur souhaitait commencer les expulsions de migrants dès la première quinzaine de juillet, malgré la polémique suscitée par cette politique.

À l’automne 2023, la Cour suprême du Royaume-Uni a jugé que ces expulsions étaient illégales au regard du droit international, estimant que le Rwanda ne pouvait pas être considéré comme un pays sûr pour les demandeurs d’asile.

Le Rwanda a déclaré lundi  » prendre note «  de la décision du nouveau gouvernement britannique d’abandonner « L’accord de partenariat pour la migration et le développement économique »Dans le cadre de cet accord, le Royaume-Uni a déjà versé environ 240 millions de livres sterling (284 millions d’euros) au Rwanda.

« Cet argent ne sera utilisé que si les (migrants) viennent. Sinon, nous pourrons le rendre. »Le président rwandais Paul Kagame l’avait assuré en janvier, lors d’une entrevue au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Mais le gouvernement rwandais a précisé plus tard qu’il n’avait pas « aucune obligation » faire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, polémique et désarroi face aux migrants traversant la Manche

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page