des mesures déjà explosives pour les ministres
Le gouvernement de Michel Barnier se met au travail ce lundi avec une première réunion avant le Conseil des ministres prévue ce lundi à 15 heures. Les ministres devraient prendre une décision sur plusieurs dossiers comme les impôts, les retraites et l’immigration alors que la menace de censure plane.
10h39 – Sylvain Maillard appelle à des « signaux rassurants » sur les droits sociaux
Le camp présidentiel continue d’exprimer ses doutes sur les positions du gouvernement sur les droits sociaux, notamment la procréation médicalement assistée (PMA) et l’interruption volontaire de grossesse (IVG), alors que des personnalités très conservatrices comme Bruno Retailleau, Laurence Garnier ou Patrick Hetzel sont devenues ministres. « Il faut envoyer des signaux rassurants à l’ensemble de la société. Je ne pense pas que les Français aient envie de revenir en arrière sur la PMA, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou sur les droits sociaux durement acquis », a déclaré le député macroniste Sylvain Maillard sur Twitter. France 2La veille, le Premier ministre avait promis d’être un «rempart» protégeant «toutes les lois» sur les droits sociaux.
10h20 – La réunion de Matignon est terminée, des passations de pouvoir à suivre
La réunion matinale entre tous les ministres est terminée et les membres du gouvernement quittent progressivement Matignon. Plusieurs d’entre eux vont regagner leurs ministères pour procéder à la passation de pouvoir et prendre officiellement leurs fonctions. Voici les réunions prévues :
- 10h : passation de pouvoir au ministère de la Justice entre Eric Dupont-Moretti et Dider Migaud
- 10h15 : passation de pouvoir au ministère de la Santé entre Catherine Vautrin et Geneviève Darrieussecq
- 10h30 : passation de pouvoir au ministère des Affaires étrangères entre Stéphane Séjournée et Jean-Noël Barrot
- 10h30 : passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau
- 11h : passation de pouvoir au ministère de l’Education nationale entre Nicole Belloubet et Anne Genetet
- 12h00 passation de pouvoir au porte-parole entre Prisca Thévenot et Maud Bregeon
10h00 – Barnier attend des ministres « irréprochables et modestes »
Lors de sa première réunion gouvernementale, Michel Barnier a demandé à ses ministres d’être « irréprochables et modestes » et « d’agir plus que de communiquer » ainsi que « avant de communiquer » des rapports. Le ParisienLe Premier ministre, appelant toujours à l’ouverture, malgré un gouvernement comprenant quasi exclusivement le camp présidentiel, ses alliés et la droite, a exigé de ses ministres « le respect de tous nos concitoyens et de tous les partis politiques et d’écouter chacun (…) les meilleures idées doivent venir de tout le monde » : « Ce gouvernement sera républicain, progressiste et européen ».
09:43 – Une motion de censure déposée par le PS et soutenue par toute la gauche
Le Nouveau Front populaire (NFP) l’avait promis : un gouvernement autre qu’un exécutif de gauche sera censuré par l’ensemble des forces de la coalition de gauche. Une motion de censure sera donc déposée par le Parti socialiste, selon ce qui a été décidé au sein du NFP, comme l’a indiqué Olivier Faure sur France 3 le 22 septembre. Soutenue par le PS, la motion de censure devrait être soutenue par l’ensemble du NFP, mais cela reste insuffisant pour espérer un vote de censure. Le RN a indiqué qu’il attendrait le discours de politique générale de Michel Barnier et la précision de sa politique budgétaire pour censurer ou non. La motion de censure du PS qui sera déposée le 1er octobre est donc « probablement » vouée à l’échec, a reconnu Olivier Faure. Selon le socialiste, il est toujours important de se positionner dans la majorité ou l’opposition et en déposant la motion de censure, la gauche affirme à quel camp elle appartient.
09:22 – Le gouvernement n’est pas « otage » du RN, mais décisif
« Évidemment le RN détient une partie de la solution à la censure » contre le gouvernement Barnier, reconnaît le porte-parole d’Ensemble, Martin Garagnon, sur RFI. Un rôle déterminant dont la gauche se charge selon lui en voulant voter la motion de censure. Face à cette menace et à l’arbitrage du RN, le macroniste assure cependant que le gouvernement, pas plus que le camp présidentiel, « ne sera jamais l’otage du RN ».
09h05 – Appel à la grève le jour du discours de Michel Barnier à l’Assemblée
Michel Barnier prononcera son discours de politique générale lors de l’Assemblée générale du 1er octobre. Il exposera la politique qu’il entend mener avec son gouvernement. Et le même jour, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet appelle à « des grèves et des manifestations le 1er octobre ». La mobilisation doit permettre d’engager le « match retour » concernant la réforme des retraites, dont la syndicaliste demande l’abrogation. Les organisations syndicales réclament l’organisation d’une « conférence de financement » des retraites, souligne également Sophie Binet. Franceinfo « Il faut abroger cette réforme et mettre sur la table d’autres propositions de financement. »
08:54 – « Le gouvernement est sous surveillance » du RN prévient Sébastien Chenu
Le Rassemblement national (RN) maintient sa position d’arbitre et son vice-président Sébastien Chenu a rappelé RMC-BFMTV que « le gouvernement est sous surveillance ». Promettant qu’aucun vote du parti d’extrême droite n’est acquis au gouvernement et que « rien ne pourra jamais les empêcher de changer de position », Sébastien Chenu a précisé certaines lignes rouges du RN, dont l’abrogation de la réforme des retraites qui, selon lui, doit être votée ou inscrite au budget, ou encore le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Le vice-président du RN a enfin rappelé qu’il n’y aura pas de censure a priori, mais que les élus d’extrême droite seront « exigeants ».
08h40 – Immigration et suppression de l’AME : une « ligne rouge » pour l’ex-ministre de la Santé
Autre sujet sur lequel le gouvernement Barnier est attendu : l’immigration. Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, est en charge de la sécurité et de la politique migratoire et il a participé à la rédaction de la version durcie et adoptée de la loi sur l’immigration, qui devait limiter l’accès à certains droits et certaines aides comme l’aide médicale d’État (AME). Sur ce point, Michel Barnier a indiqué qu’il n’y avait pas de « tabou » sur la suppression de l’AME : « Il y a simplement le souci de traiter ce sujet avec fermeté et humanité. Je voudrais aussi aborder un sujet qui coûte beaucoup d’argent, qui est celui de la fraude fiscale bien sûr, mais aussi de la fraude sociale. »
Ce lundi matin, l’ancien ministre de la Santé et redevenu député d’Horizons, Frédéric Valletoux, a déclaré sur Sénat public que la suppression de l’AME « est une frontière, une ligne rouge » à ne pas franchir, seulement un « ajustement ».
08:26 – Réforme des retraites : Barnier veut la « bonifier », Binet veut la « abroger »
« Je veux améliorer cette réforme avec les partenaires sociaux » a déclaré Michel Barnier lors de son interview sur France 2 hier soir, mais il dit vouloir « prendre son temps » et préserver le « cadre financier ». Réaction du secrétaire général de la CGT ce lundi matin : « Nous demandons la suppression de la retraite à 64 ans et l’augmentation des salaires dont Michel Barnier n’a pas du tout parlé alors que c’est la préoccupation numéro 1 des Français », a déclaré Sophie Binet sur France 2. Franceinfo« Nous pouvons obtenir son abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier, le rapport de force est de notre côté. Il faut pousser notre avantage », ajoute la syndicaliste convaincue de pouvoir obtenir gain de cause.
08h15 – La censure d’un gouvernement « trop à droite » évoquée par un élu macroniste
La gauche, qui avait promis la censure avant la nomination du gouvernement Barnier, confirme sa position, mais elle n’est pas la seule à envisager une censure de l’exécutif. La députée macroniste Stella Dupont a indiqué sur Twitter : RMC Elle a également souhaité conserver le droit de voter une motion de censure contre un gouvernement qu’elle juge « trop à droite » et « pas en phase avec les aspirations du peuple français ». « Il me semble que (le gouvernement) est loin des attentes qui ont été exprimées par le peuple français ces dernières semaines. Le peuple français souhaite que le calme et qu’un consensus se recréent (…) Je crois que les personnalités citées sont clivantes et risquent de diviser le peuple français. Il faut s’unir », a-t-elle ajouté.
08h10 – Première réunion informelle du gouvernement Barnier
Les 39 ministres du nouveau gouvernement se réunissent ce lundi matin à Matignon pour un « petit-déjeuner gouvernemental ». Une réunion censée permettre aux membres de l’exécutif de se retrouver avant de se mettre au travail. Les choses sérieuses devraient commencer ce lundi avec le premier Conseil des ministres prévu autour d’Emmanuel Macron à 15 heures. Les ministres devront ensuite s’attaquer à des dossiers politiques dont certains sont brûlants : le budget et les impôts pour le ministre de l’Economie, la réforme des retraites et de l’assurance chômage pour le ministre du Travail ou encore l’immigration pour le ministre de l’Intérieur, le très conservateur Bruno Retailleau.
Voici la liste complète des membres du gouvernement de Michel Barnier, annoncée ce samedi 21 septembre 2024. 39 membres au total composent ce gouvernement, dont 19 ministres de plein droit.
GrP1