Pour le concert de l’artiste martiniquais Kalash, prévu le mercredi 14 août 2024, la préfecture a mis en place un dispositif de sécurité « inédit ». Les services de l’État assurent que l’événement se déroulera « sous haute sécurité ». Près de 23 000 spectateurs se rassembleront au stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France.
J-1 avant le concert de Kalash en Martinique. Mercredi 14 août, près de 23 000 personnes se réuniront au stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France pour chanter les plus grands tubes de l’artiste martiniquais.
Compte tenu de l’ampleur de l’événement et des enjeux de sécurité identifiés par les autorités, la préfecture garantit la mise en place d’un dispositif « sans précédent ».
240 agents de sécurité, 100 médiateurs, 50 secouristes et médecins, ainsi que 140 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer l’événement. Les consignes les plus strictes ont été données afin que chaque spectateur puisse profiter du concert en toute sérénité.
Communiqué de presse de la préfecture de la Martinique (13 août 2024)
Les services de l’État rappellent également « qu’aucun accès au stade ne sera possible sans billet ou bracelet d’entrée. Cette mesure vise à garantir que seuls les détenteurs de billets pourront assister au spectacle, dans le respect des normes de sécurité. »
« Afin de limiter les risques de troubles à l’ordre public et d’assurer la sécurité de tous »indique la préfecture, « tous cortèges, défilés, rassemblements et réunions de protestation et toutes manifestations sont interdits du mercredi 14 août 2024 à partir de 15 heures au jeudi 15 août à 1 heure 30 du matin dans la commune de Fort-de-France, aux alentours du stade Pierre Aliker de Dillon selon le périmètre suivant » :
- Rond-point des Charbonières,
- Avenue Camille Darsières,
- RN 9 jusqu’au rond-point de l’étang Z’abricot,
- rue des arts et métiers,
- les abords immédiats du stade Pierre Aliker entre la rivière Monsieur et la RN9
Toute personne contrevenant à ces dispositions est passible des sanctions prévues par la loi. réglementation en vigueur.
« Toutefois, conformément à la tradition, ceux qui le souhaitent pourront écouter le concert à pied depuis l’extérieur du stade, sur la plaine »rassurer les autorités préfectorales.