Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les concerts de Taylor Swift à Paris auraient-ils pu conduire à la création de clusters géants ? Avec 180 000 personnes sur quatre jours, de nombreux fans affirment avoir été testés positifs au Covid-19 après les concerts du chanteur américain.
Après le concert de Taylor Swift, plusieurs dizaines de fans ont déclaré être tombés malades sur les réseaux sociaux. 45 000 personnes criant et chantant dans la plus grande salle de concert d’Europe est une situation propice à créer un foyer de contamination. L’événement nous rappelle une réalité : le Covid-19 circule toujours. La semaine du 13 mai, les cas étaient également en hausse chez les jeunes. Les propriétaires de la salle de concert soulignent que toutes les normes ont été respectées.
L’affaire a beaucoup intéressé Pascal Morenton, professeur de physique. Il a simulé la qualité de l’air sur la base des données fournies par la salle de concert. Réglementaire, mais pas suffisant. « Après 2 heures, j’ai constaté un taux de 1 772 PPM, soit presque le double du taux recommandé pour un espace clos », il explique. Pour lui, depuis le Covid, les installations n’ont pas assez progressé.