Israël, qui conteste, assure que le programme concerné ne sert qu’à compiler des informations. Le secrétaire général de l’ONU a exprimé son inquiétude.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Comment l’armée israélienne choisit-elle les cibles de ses bombardements dans la bande de Gaza ? Deux médias israéliens indépendants, +972 et Local Call, affirment utiliser un programme basé sur l’intelligence artificielle, baptisé Lavender, dans une enquête publiée mercredi 3 avril. Israël affirme qu’il s’agit d’une simple base de données recoupant les informations collectées par ses services. . Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il « profondément perturbé » par ces affirmations de cette enquête.
Le média en ligne +972, qui cite six sources anonymes au sein des services de renseignement israéliens, décrit Lavender comme « un programme basé sur l’intelligence artificielle »destiné à identifier toutes les personnes soupçonnées d’appartenir aux branches militaires du Hamas et du Jihad islamique et à les marquer comme « cibles potentielles à bombarder ». Le site israélien affirme que 37 000 personnes ont ainsi été signalées.
Selon les témoignages recueillis par +972, l’armée israélienne s’est fortement appuyée sur ce système, notamment au début de son intervention militaire. « J’ai passé 20 secondes sur chaque cible » posté par Lavender, explique l’un des agents interrogés, qui a déclaré avoir « zéro valeur ajoutée en tant qu’humain, sauf à valider sans discussion ». Ceci alors que le système a donné des analyses erronées dans près de 10% des cas, selon +972.
Israël dément, l’ONU s’inquiète
Toujours selon ces médias, Lavender est différent de « Evangile », un autre algorithme utilisé par l’armée israélienne pour recommander des bâtiments et structures à cibler (et non des personnes), afin de « produire des cibles à un rythme rapide » selon un porte-parole de l’armée israélienne. Une précédente enquête de +972 et Local Call présentait déjà ce système comme un « usine de meurtres de masse » favorisant le « la quantité plutôt que la qualité ».
Israël n’a pas nié l’existence de Lavande, mais a nié sa présentation par les médias. « (Lavande) n’est pas un « système », mais simplement une base de données utilisée pour croiser les sources de renseignement, afin de produire des informations à jour sur les militaires des organisations terroristes« , a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié par le Guardian.
L’armée veille également à respecter le droit international, « cible uniquement les cibles militaires et les soldats »et « Les analystes doivent mener des examens indépendants » avant de déclencher une grève pour garantir sa proportionnalité et ses risques collatéraux.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il « profondément perturbé » par ces déclarations. « Aucune partie des décisions de vie ou de mort qui affectent des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid des algorithmes »a insisté le gérant.