Santé

Des médecins retirent 452 « objets métalliques » de l’estomac d’un homme

Ils n’en croyaient pas leurs yeux. Comme le rapporte le Journal of Medical Case Reports, plusieurs médecins irakiens ont été contraints de retirer plus de 450 petits objets métalliques de l’estomac d’un homme de 37 ans. Au total, près de trois kilos de vis, d’écrous métalliques, de clés, de plaques et « d’autres pièces métalliques » ont été retrouvés à l’intérieur du patient, des objets qu’il avait ingérés pendant au moins trois mois.

Lorsqu’il s’est rendu aux urgences, le patient a subi une radiographie, un examen qui a permis aux médecins de constater l’étendue des dégâts. En effet, les images ont montré qu’une grande masse de métal bloquait la sortie de son estomac, un phénomène qui provoquait des douleurs chroniques et des vomissements fréquents qui l’empêchaient de manger ou de boire. Cependant, malgré la quantité massive de métal consommée, l’homme n’avait apparemment subi aucun autre effet indésirable avant sa première admission à l’hôpital.

Selon les informations rapportées par le Daily Mail, le patient souffrait de psychose, une maladie mentale à cause de laquelle il a perdu tout lien avec la réalité. Il convient de noter que la psychose est généralement déclenchée par un autre problème de santé mentale comme une dépression sévère et chronique ou par d’autres causes comme un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une toxicomanie.

Dans son cas, les médecins n’ont pas précisé ce qui, selon eux, avait provoqué sa psychose, mais ont noté qu’il était « fortement dépendant à l’opium ». Une semaine après l’opération, le trentenaire a été transféré dans un établissement psychiatrique pour y être soigné.

À LIRE AUSSI >> Des écouteurs, des boulons, des écrous, des fermetures éclair… Des dizaines d’objets se trouvaient dans son estomac

Pour rappel, la consommation compulsive d’éléments non comestibles comme les cheveux, le papier ou le sable est médicalement appelée « pica ». Ce trouble du comportement, souvent lié à des carences nutritionnelles, reste pour l’instant difficile à diagnostiquer, notamment chez les plus jeunes qui ont l’habitude de tout mettre dans leur bouche. Un comportement considéré comme une phase normale du développement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page